Conservation du citron : l’astuce incontournable qui vous permettra de le garder longtemps
Le citron est utilisé pour de nombreuses recettes : le fameux cake au citron, les citronnades, les plats de poisson, les légumes. Il est difficile de s’en passer tant il apporte la touche d’acidité nécessaire à l’équilibre de beaucoup de recettes. S’il se conserve relativement bien entier, le citron, une fois qu’il est entamé, peut rapidement s’abimer et devenir impropre à la consommation. Voici nos astuces pour conserver le citron le plus longtemps possible et profiter de ses nombreux atouts.
L’astuce incontournable du bâtonnet en bois
Cette astuce étonnante permet de conserver plus longtemps un citron entamé. Il suffit pour cela de piquer quelques bâtonnets en bois ou des cure-dents en bois dans le citron entamé. Le bois va retenir l’humidité qui a tendance à s’échapper du citron. Plantez les pics dès que le citron est coupé afin que l’astuce fonctionne vraiment efficacement. Ainsi, le citron se dessèchera moins et gardera à la fois sa saveur, son arôme et son parfum. Si possible, placez aussi les morceaux de citron dans une récipient hermétique afin qu’il ne vieillisse pas plus rapidement.
Le congélateur ? Oui mais selon certaines conditions
Le citron en tant que tel ne se conserve pas au congélateur. En revanche, vous pouvez prélever le zeste et recueillir le jus et les congeler. Ce mode de conservation peut permettre d’avoir en stock du citron durant une année environ.
Le citron confit : une astuce de conservation qui met en valeur les saveurs du citron
Le citron confit, peu répandu, permet de conserver le citron durant de longs mois et peut être utilisé pour de nombreuses recettes. Pour cette méthode, il faudra laver le citron et le couper en rondelles régulières. Vous pourrez ensuite les plonger dans un récipient avec gros sel. Laissez mariner le tout durant 24 heures puis récupérez les rondelles de citron. Transvasez-les toutes dans un bocal avec de l’huile d’olive. Utilisez les citrons pour vos salades, vos tajines ou avec vos plats de poisson.
Conserver le citron au bon endroit dans le réfrigérateur
Un citron non-entamé peut facilement se garder durant 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous pouvez placer vos citrons dans de l’eau et la renouveler tous les jours, et ce durant 3 mois. Pour une conservation longue, allant jusqu’à 6 mois, vous pouvez aussi envelopper les citrons dans du papier aluminium. Les sacs de congélation, hermétiques, sont aussi adaptés à une bonne conservation. En effet, l’air ne rentrera pas en contact avec l’agrume.
Si vous comptez utiliser le citron dans la semaine qui suit l’achat, n’hésitez pas à le conserver à température ambiante. Il résistera sans problème.
Choisir les bons citrons pour une conservation plus longue
Plus le citron sera de qualité, plus sa conservation sera facile. Un citron biologique, sans conservateur, pourra facilement se conserver dans du sel car le temps ne fera pas sortir les substances présentes dans sa peau. Au moment de l’achat, assurez-vous de l’état du citron qui doit être parfaitement sain et ne pas présenter de signes de vieillissement.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.