Conservez les bananes plus longtemps grâce à ces astuces
Riche en glucides et rassasiante, la banane est un encas adapté pour les petits et les grands. Elle peut être dégustée seule ou accompagnée d’un yaourt, de cannelle ou encore de chocolat. Sa conservation n’est pas toujours facile, la banane peut avoir tendance à noircir ou ne pas réussir à mûrir correctement. Quelques astuces sont à connaître pour garder les bananes longtemps et profiter de leurs bienfaits.
Bien choisir les bananes au moment de l’achat
Mieux vaut choisir les bananes vertes que les bananes jaunes au moment de l’achat. Observez les extrémités de la banane : elles doivent être vertes. Laissez-leur le temps de mûrir chez vous puis consommez-les une fois qu’elles sont jaunes.
Conserver la banane à l’écart des autres fruits
Certains fruits ne sont pas compatibles entre eux dans la corbeille de fruits. Certains dont la pomme, la poire, l’abricot ou la pêche accélèrent la maturation d’autres fruits, dont la banane. Par sécurité, déposez les bananes bien à l’écart des autres fruits.
Congeler les bananes pour les garder longtemps
Les bananes se congèlent très bien. Coupées en petits morceaux, vous pouvez les déposer dans une boîte hermétique bien fermée ou dans des sachets en plastique. Au sortir du congélateur, attendez qu’elles décongèlent pour les consommer. Cette conservation est idéale pour la préparation des smoothies.
Le film étirable pour prolonger la durée de vie des bananes
Le film étirable permet de conserver les bananes plus longtemps. Pour ce faire, séparez les bananes les unes des autres puis enroulez la tige avec un morceau de film étirable. Cette astuce limite l’oxydation
Suspendre les bananes : l’astuce qui étonne mais qui fonctionne
Cette astuce est insolite et pourtant très efficace. Attachées avec une ficelle au plafond ou sur un support adapté, les bananes ne subiront plus les chocs qui contribuent à les faire noircir et les abîmer.
La recette à connaître pour garder les bananes plusieurs semaines
Pour garder vos bananes longtemps, frottez-les doucement avec quelques gouttes de jus de citron et essuyez. Vous pouvez aussi les faire tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée (1/4 de vinaigre, ¾ d’eau). Le vinaigre ou le jus de citron agissent comme un conservateur. Attention à ne pas laisser tremper trop longtemps pour éviter d’altérer le goût de vos bananes.
La vitamine C : une alternative efficace
Le mélange vitamine C (sous la forme de comprimés) et eau est très adapté également. Attendez que le comprimé se dissolve dans l’eau puis trempez les bananes quelques secondes. Leur durée de vie sera significativement prolongée.
Les bananes séchées : la bonne idée pour profiter longtemps des bananes
Les bananes séchées sont très faciles à réaliser et font un délicieux encas sucré ou salé. Pour les préparer, préchauffez votre four à basse température, entre 120°C et 150°C. Coupez les bananes épluchées en fines rondelles, trempez dans du jus de citron jaune ou citron vert puis disposez sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel, de paprika, de curry ou encore de cannelle, de vanille en poudre. Laissez chauffer entre 5 heures et 8 heures. Laissez refroidir et dégustez. Ces chips de banane se conservent dans un bocal en verre.
Conservez désormais vos bananes sans crainte !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.