Croissants au cacao et pâte à tartiner : la recette gourmande pour un petit-déjeuner réussi
Existe-t-il une recette qui rassemble tous nos ingrédients préférés ? Il semble que cette recette de croissants au beurre et au cacao garnis de pâte à tartiner coche toutes les cases ! Pour un petit-déjeuner bien gourmand, suivez cette recette facile pour réaliser vos propres croissants chez vous. Ces croissants ne sont pas de simples croissants car la pâte est partiellement aromatisée avec du cacao. Et ça ne s’arrête pas là : profitez aussi d’un cœur fondant à la pâte à tartiner. Enfilez votre tablier, voici votre futur petit-déjeuner préféré.
Croissants beurrés au cacao et à la pâte à tartiner : les ingrédients
Pour 6 beaux croissants, il vous faudra :
- 250g de farine de blé T45
- 5g de sel
- 25g de sucre blanc
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 6cl de lait de vache bien froid
- 6cl d’eau bien froide
- 30g de beurre demi-sel coupés en dés
- 3g de miel liquide
- 7g de cacao non-sucré
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- de la pâte à tartiner
- 1 jaune d’œuf + 2 cuillères à soupe de lait de vache tiède
Les étapes pour préparer les croissants beurrés au cacao et à la pâte à tartiner
Dans le bol du mixeur, versez les ingrédients suivants : farine, sel, sucre, lait, eau, miel, beurre, sel et levure de boulanger. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la paroi du mixeur. La pâte doit être homogène et non collante. Formez une boule, pesez-la et séparez-la en deux parties de même poids. Placez les pâtes dans deux bols, ajoutez d’un côté l’extrait de vanille, de l’autre le cacao non-sucré et recouvrez de film étirable. Le bol doit être suffisamment grand car la pâte va doubler de volume. Vous pouvez huiler le film étirable si besoin pour que la pâte n’adhère pas. Laissez reposer durant 3 heures au minimum, à température ambiante.
Sur un plan de travail, étalez d’abord la pâte blanche à la vanille, de manière à former un rectangle. Tartinez l’ensemble avec la pâte aux noisettes et chocolat. Étalez à côté la pâte à base de cacao et formez également un rectangle. Disposez la pâte au cacao sur la pâte précédente. Divisez la pâte en deux, pour former deux triangles de tailles équivalentes. Découpez ensuite plusieurs petits triangles et roulez-les, en partant de la pointe, de manière à obtenir des croissants. Placez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé et laissez lever durant 1 heure au minimum. Utilisez le four allumé à très basse température si nécessaire.
Mélangez dans un petit récipient le jaune d’œuf et le lait tiède. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’ensemble des croissants. Enfournez pour 20 minutes à une température de 180°C. Sortez du four, laissez refroidir et dégustez !
Les croissants maison peuvent se congeler facilement, il suffit de les ranger dans des petits sachets hermétiques. Ils feront du petit-déjeuner un moment joyeux, accompagnés d’une grande tasse de café, de thé, d’un jus d’orange fraîchement pressé.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.