Cuisine et salle de bain : 6 méthodes pour redonner de l’éclat au carrelage
Le carrelage, souvent présent dans la cuisine et la salle de bain est un choix décoratif idéal qui facilite l’entretien. Son nettoyage doit cependant être méticuleux car la saleté peut s’installer à la fois sur les carreaux et les joints. L’humidité, le calcaire, les détergents ou cosmétiques le mettent aussi à rude épreuve. Des produits non nocifs permettent d’entretenir le carrelage, de le nettoyer en profondeur et de lui redonner de l’éclat.
Le savon noir ou le savon de Marseille : des dégraissants naturels
Le savon noir, d’origine marocaine et issu de la macération des olives est un détergent ménager parfait pour la maison et en particulier pour le carrelage. Dégraissant et nourrissant, il est écologique et peut être utilisé sans contre-indication. Il a la particularité de ne pas laisser de traces. Pour le carrelage, utilisez-le pur ou mélangé à de l’eau chaude. Servez-vous d’une brosse pour traiter les tâches de calcaire et blanchir les joints.
Le savon de Marseille a des vertus similaires. Astringent, il contribue à décoller les résidus et à faire briller. Rincez après application et laissez sécher.
Le citron : l’acide citrique pour un entretien facilité
Le citron décrasse et parfume un carrelage abîmé. Associez-le au bicarbonate pour créer une pâte nettoyante. Frottez le mélange à l’aide d’une brosse à poils durs et rincez à grande eau. L’acide citrique a une action sur le tartre qu’il élimine en un rien de temps. Le petit plus du citron : il laisse un parfum agréable sur son passage.
La terre de Sommières : la poudre magique
La terre de Sommières absorbe et dégraisse. Elle agit sans même avoir besoin de frotter. Appliquez-la sur les surfaces à nettoyer : murs carrelés ou sols. Laissez agir quelques heures puis essuyez à l’aide d’une éponge. La terre de Sommières permettra d’enlever les traces de savon et la pellicule qui peut se former sur le carrelage.
Le son de blé : l’astuce étonnante et prometteuse
Le son de blé fonctionne à merveille sur les joints en particulier. Faites-le cuire durant 25 minutes dans de l’eau bouillante, égouttez puis appliquez en couches épaisses. Frottez vigoureusement. Aidez-vous d’une brosse à dents usagée pour cibler les joints.
Le percarbonate de soude : un blanchissant très puissant
Le percarbonate de soude est un blanchissant utile pour les textiles. Il fonctionne aussi très bien sur le carrelage. Il contribue à se débarrasser des moisissures et saletés qui s’accumulent sur les joints. Pour l’utilisez : diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 100ml d’eau chaude.
L’eau de cuisson des pommes de terre : l’alternative zéro-déchet
L’eau de cuisson des pommes de terre peut être réutilisée de plusieurs façons. Naturellement dégraissante grâce à l’amidon qu’elle contient, elle est une alliée pour décaper efficacement les carreaux de la salle de bain et de la cuisine. Appliquez-la directement et frottez avec une brosse dédiée au ménage.
Pour avoir toujours un produit nettoyant à portée de main, associez vinaigre blanc, bicarbonate, liquide vaisselle et gros sel, vous obtiendrez un mélange détonant adapté au carrelage.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.