Cuisson à l'huile : comment choisir la bonne pour des plats délicieux et sains
Les huiles végétales remplacent souvent le beurre pour la cuisson des aliments. Plus saines, plus parfumées, elles permettent de préparer la plupart des plats : viandes, légumes, féculents, au four ou à la poêle. Riches en omégas 3, omégas 6 et omégas 9 mais aussi en vitamines E, elles sont des alliées d’une alimentation naturelle et équilibrée. Il faut cependant bien les choisir car elles ne sont pas toutes adaptées à la cuisson.
Pourquoi choisir l’huile plutôt que le beurre pour la cuisson ?
Les huiles végétales sont globalement meilleures pour la santé que le beurre, qui est composé d’acides gras saturés. Elles sont nombreuses à résister aux hautes températures et sont plus intéressantes pour la santé.
Comment choisir une bonne huile pour la cuisson ?
Le choix d’une huile végétale pour la cuisson va dépendre du point de fumée. Le point de fumée désigne la température à laquelle l’huile peut potentiellement brûler. Cette température est variable d’une huile à l’autre. Si l’huile brûle, elle peut devenir toxique et dangereuse pour la santé. Il faut donc connaître la spécificité de chacune des huiles pour les utiliser à bon escient.
Les huiles végétales à éviter pour la cuisson
Parmi les huiles qui sont sensibles à la chaleur, on retient toutes les huiles non-raffinées, notamment les huiles de colza, de tournesol ou de lin. Ces huiles ont un point de fumée à 107°C. Les huiles non-raffinées sont à consommer non-cuites, crues, en salade par exemple. Elles ont tout de même de nombreux avantages. L’huile de noix par exemple est recommandée pour stimuler les fonctions cérébrales. La plupart des huiles à éviter pour la cuisson sont à conserver au frais et à consommer rapidement.
Le beurre a un point de fumée relativement bas (130°C), il est donc déconseillé pour les cuissons.
Les huiles végétales recommandées pour la cuisson
Plusieurs huiles sont tout à fait adaptées à la cuisson. L’huile d’olive avec ses acides gras mono insaturés est reconnue pour ses nombreux atouts nutritionnels. Elle conviendra, au même titre que l’huile de tournesol ou l’huile de sésame. Ces huiles aux saveurs différentes sont également parfaites pour la pâtisserie. L’huile de coco, qui a l’avantage d’être solide, devient liquide à partir de 25°C. Choisissez-la désodorisée pour éviter les odeurs de cuisson. Cette huile est saine et n’engendre pas de projections.
Quelles sont les meilleures huiles pour la cuisson ?
Les huiles qui ont le plus haut point de fumée sont l’huile d’avocat, l’huile de palme, l’huile de pépin de raisin et l’huile de chia. Délicieuses pour préparer les viandes, les poissons et les légumes, elles sont à sélectionner selon votre goût.
Quelles huiles utiliser pour la friture ?
La friture est un mode de cuisson bien particulier. Il n’est pas nécessaire de choisir une huile trop onéreuse pour cette cuisson : l’huile de tournesol, d’arachide ou de colza seront parfaitement adaptées. Vous pouvez utiliser l’huile de cuisson à plusieurs reprises si vous prenez le soin de la filtrer après utilisation et si vous la conservez au frais et à l’abri de la lumière.
Choisissez désormais votre huile de cuisson de manière éclairée.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.