Curry thaï aux crevettes : un succès assuré pour ce plat riche en saveurs
Le curry est un plat qui traverse les continents. C’est un plat réconfortant qui utilise les épices pour mettre en valeur les ingrédients, ici, les crevettes. Il se prépare tout en simplicité, pour le plus grand bonheur de vos convives. Crémeux à souhait, c’est un plat idéal pour un menu gourmand, accompagné d’un riz basmati ou de légumes verts. Préparez votre futur menu en quelques étapes.
Les origines du curry
Le curry est un plat originaire d’Inde. Il désigne au départ une combinaison de plusieurs épices et d’herbes, avec le temps, il devient le nom du plat qui se prépare avec ce mélange. On le retrouve, sous différentes formes, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, au Cambodge, en Indonésie ou encore en Thaïlande ou au Vitenam.
Les ingrédients pour un curry pour 4 personnes
Pour préparer ce plat pour 4 convives, il vous faudra :
- 600g de crevettes décortiquées
- 2 oignons blancs
- 80cl de lait de coco
- 50ml d’eau
- 4 tomates
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de gingembre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de piment
- 2 cuillères à café de coriandre
- du sel
Curry aux crevettes : les étapes pour le préparer
Commencez par émincer les oignons finement et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pressez les 2 gousses d’ail, hachez le gingembre et mélangez l’intégralité des épices et la coriandre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et mélangez le tout.
Coupez les tomates en dés et ajoutez au mélange avec 50ml d’eau. Ajoutez le lait de coco et mélangez à nouveau. Finissez en ajoutant les crevettes décortiquées et laissez mijoter durant 20 minutes environ. La sauce va se former et s’épaissir jusqu’à envelopper les crevettes.
Un accompagnement pour le curry aux crevettes
Le curry aux crevettes, riche en saveurs, pourra être accompagné très simplement par un riz blanc basmati, un riz complet ou encore un riz noir. Quelques légumes vapeurs seront parfaits avec ce plat savoureux. Des pommes de terre vapeurs ou des patates douces feront aussi un très bon accompagnement.
Pour la présentation du plat, gardez quelques feuilles de coriandre pour décorer. Un trait d’épices pourra aussi parfaire le curry.
Le salé-sucré : une option à tenter pour le curry
Pour les amateurs d’originalité, les alliances de salé et de sucré seront idéales. Intégrez dans la recette quelques morceaux de pommes ou d’ananas, blanchis au préalable dans de l’eau bouillante. Le citron est un agrume qui se marie très bien avec le curry : il apporte une acidité rafraîchissante.
Fabriquez votre propre mélange d’épices
Si les proportions présentées plus haut permettent d’obtenir des saveurs équilibrées, laissez libre cours à votre imagination pour créer votre propre mélange d’épices. Ajoutez des piments pour challenger un peu plus vos papilles, de la ciboulette pour adoucir l’ensemble. Nous vous recommandons d’utiliser des herbes aromatiques et du gingembre frais, pour développer les goûts et parfumer l’ensemble du plat.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.