Décaper et dégraisser la grille du four rapidement et sans effort
Le nettoyage de la grille du four est souvent remis à plus tard. Difficile à décaper, elle est souvent recouverte de tâches de graisse, de dépôts, aussitôt qu’elle est utilisée. Les produits courants de ménage sont souvent désagréables à l’utilisation car ils dégagent une odeur forte et ne permettent pas un décapage en profondeur. Pour le nettoyage des grilles de four, il est important d’utiliser des produits naturels puisque des aliments pourront être mis à son contact. Quelques astuces simples, sans effort, permettent d’apporter une solution à cette tâche parfois peu agréable à réaliser.
Une méthode efficace pour nettoyer ses grilles de four sans frotter
Frotter la grille du four peut parfois être épuisant, et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Pour nettoyer sans effort, prenez une serviette de toilette dont vous ne vous servez plus et plongez-la dans l’eau chaude. Enroulez la grille du four et ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre à lessiver. Laissez agir une nuit complète dans une baignoire, un grand lavabo ou un grand évier. Rincez le lendemain matin. Votre grille sera comme neuve, et cela sans effort !
Du bicarbonate de soude pour décaper en profondeur
Plongez la grille de votre four dans un bain d’eau chaude et de bicarbonate. Laissez agir 2 heures environ. Frottez les zones récalcitrantes à l’aide d’une éponge grattante. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge. Le produit agira comme un abrasif et permettra de décoller tous les résidus. Votre grille ressortira du bain brillante et propre !
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : le duo de choc
Pour cette méthode de nettoyage, déposez la grille de votre four sur plusieurs feuilles de papier journal. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude puis, à l’aide d’un vaporisateur, aspergez de vinaigre blanc. Le mélange va mousser et réagir au contact de la saleté. Compléter par un décapage manuel avec une éponge adaptée si besoin.
Le savon noir : le produit expert du dégraissage
Le savon noir est le produit dégraissant par excellence. Utilisé depuis des siècles, il fait encore ses preuves dans la cuisine et pour toutes les surfaces, y compris les sols. Pour la grille du four, équipez-vous d’une éponge en laine d’acier et versez une bonne quantité de savon noir liquide. Frottez vigoureusement et rincez à l’eau claire.
3 conseils pour nettoyer la grille du four en toute sécurité
Si les différents produits sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés sur une grille tiède, veillez à ne pas vous brûler lorsque vous la manipulez.
Même si les produits conseillés ci-dessus sont naturels, ils sont efficaces et donc parfois corrosifs. Portez des gants de ménage pour préserver vos mains.
L’outil de nettoyage joue beaucoup sur l’efficacité du décapage. Trouvez la brosse ou l’éponge qui vous correspond. Une simple éponge grattante ou une brosse à vaisselle peut parfois faire l’affaire !
Le nettoyage de la grille de votre four ne sera plus un cauchemar. Profitez de votre four sans vous poser de questions !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.