Découvrez comment préparer une délicieuse glace aux fraises maison en quelques minutes seulement
La glace redevient la star des beaux jours aussitôt que le soleil s’installe. Parfaite en fin de repas car elle apporte une touche fraîche et aide à la digestion, elle se déguste aussi au goûter pour une pause gourmande. La glace maison est bien plus facile à réaliser qu’on ne le croit. Sa préparation ne nécessite pas forcément de sorbetière : un passage au congélateur suffit. Voici notre recette pour préparer une délicieuse glace aux fraises en quelques minutes seulement et sans matériel. Choisissez juste de bons ingrédients et le tour est joué !
Pourquoi préparer soi-même la glace ?
Une préparation maison de glace vous procurera d’abord l’immense plaisir de fabriquer avec vos mains un produit que l’on achète d’ordinaire dans le commerce. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En préparant vous-même votre glace, vous contrôlez la quantité de sucre et de graisse. Vous contrôlez aussi la présence de fruits qui sont souvent présents en quantités très limitées dans les préparations industrielles. À la dégustation, vous constaterez la nette différence : le goût est parfumé, subtil et la consistance beaucoup plus agréable en bouche. La couleur sera aussi beaucoup plus naturelle puisqu’aucun colorant n’est utilisé pour la préparation.
Les ingrédients pour la glace maison aux fraises
Pour préparer simplement une glace aux fraises pour 8 portions chez vous, il vous faudra :
- 200g de fraises fraîches bien parfumées
- 300g de lait concentré sucré
- 1 litre de crème liquide entière très froide
La recette pas à pas pour préparer une délicieuse glace aux fraises
Commencez la recette en lavant les fraises et en enlevant leurs queues. Coupez-les ensuite en petits morceaux. Avec un batteur électrique ou un robot ménager équipé d’un fouet, battez la crème liquide entière de manière à ce qu’elle devienne une crème chantilly bien dense. Notre conseil : placez le bol du robot ou le récipient ainsi que les fouets du batteur au réfrigérateur au préalable pour que la crème puisse prendre rapidement. Une fois la crème devenue chantilly, ajoutez délicatement le lait concentré sucré en veillant à ne pas endommager la crème. Ajoutez en dernier les morceaux de fraises. Selon votre préférence, vous pouvez déposer les morceaux de fraises tels quels ou réduire les fraises en purée afin d’obtenir une glace colorée. Mélangez bien puis déposez dans un récipient adapté : un contenant de glace sera parfait, ou bien une boîte hermétique. Afin que la glace prenne, placez la préparation 4 heures au minimum au congélateur. Sortez une quinzaine de minutes avant de servir. Servez avec une cuillère à glace.
Une recette à décliner avec tous les fruits de saison
La fraise se prête particulièrement bien à la réalisation de la glace. Vous pouvez aussi utiliser librement tous les autres fruits de saison : framboises, myrtilles, groseilles, pastèques ou encore bananes et pêches. Un seul mot d’ordre : la gourmandise. Laissez donc libre cours à votre imagination en agrémentant l’appareil de la glace avec des pépites de chocolat, les grains d’une gousse de vanille ou encore des éclats de pistache.
La glace maison est un succès, à tous les coups.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.