Des astuces pour dépoussiérer la maison en profondeur et pour longtemps
Que l’on vive en ville ou à la campagne, la poussière est présente partout. Elle se dépose sur les meubles, les objets et le sol et est difficile à déloger si l’on ne s’applique pas quotidiennement à l’éliminer. Le produit miracle n’existe pas mais il est possible d’espacer les temps de ménage et de dépoussiérage grâce à l’utilisation de quelques produits très accessibles.
Le shampoing ou l’après-shampoing : une astuce étonnante utilisée par les hôteliers
Le shampoing et l’après-shampoing sont antistatiques grâce aux ingrédients qui les composent. Pour le ménage et pour dépoussiérer toutes les surfaces, même les plus fragiles, ils sont tout à fait appropriés. Pour les utiliser, veillez à prélever une toute petite quantité pour éviter les traces et ne pas avoir à rincer. L’idéal est de diluer une cuillère à café de shampoing ou d’après-shampoing dans un verre d’eau chaude et de verser le tout dans un flacon vaporisateur. Vous aurez ainsi un produit prêt à l’emploi. Vaporisez et nettoyez à l’aide d’un chiffon microfibre l’intégralité des surfaces de la maison.
Le vinaigre blanc et l’eau : pour dépoussiérer simplement
Le vinaigre blanc retient rapidement la poussière. Pour les meubles en bois notamment ou les objets, mélangez-le à de l’eau et appliquez à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge douce. La poussière sera chassée en un rien de temps et ne se réinstallera pas de sitôt.
Le citron pour un ménage écologique
Le citron est un allié bien connu du ménage. Pour la poussière, il est utilisé pour ses propriétés dégraissantes et antistatiques. Mélangez-le à de l’eau pour créer un produit ménager simple à utiliser et très efficace. Le citron laisse une bonne odeur dans les pièces et empêche la poussière de revenir.
La glycérine : le produit auquel on ne pense pas assez
La glycérine est un produit que l’on convoque peu pour le ménage mais qui a toute sa place dans nos intérieurs. Pour dépoussiérer, mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de glycérine dans 1 litre d’eau tiède. Vaporisez sur toutes les surfaces : sols et meubles et frottez doucement avec un chiffon. La glycérine est antistatique et élimine les couches les plus épaisses de poussière.
Un produit maison pour un dépoussiérage de qualité
Pour un dépoussiérage efficace, l’idéal est de préparer votre propre mélange. Pour cela, mélangez 50 cl d’eau tiède avec 1 cuillère à soupe de savon noir ou de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Secouez le tout et versez dans un flacon vaporisateur. Le savon noir fonctionne parfaitement pour la poussière, le bicarbonate est légèrement décapant et l’huile essentielle apporte le parfum agréable qui embaume la maison.
Quelques gestes quotidiens à retenir pour éviter l’installation de la poussière
Pour éviter de passer le chiffon tous les jours, quelques astuces sont à connaître. Utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière qui se dépose sur le sol. Un passage régulier permettra d’éviter les dépôts trop importants. L’achat d’un ou de deux paillassons, à l’extérieur et à l’intérieur, est toujours une bonne idée, et évite de transporter les poussières venues de l’extérieur.
Ces gestes simples vous aideront à garder une maison propre et sans poussière.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.