Des solutions efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs de chaussures
Le moment de retirer ses chaussures est souvent synonyme de gêne. Après une journée passée à courir partout dans la même paire de chaussures, il n’est pas rare que les mauvaises odeurs fassent leur apparition : le résultat de la transpiration et de la prolifération des bactéries. Il existe des solutions pour remédier à ce problème et redonner un coup de frais à vos chaussures !
Faire prendre l’air à ses chaussures
Cette astuce simple qui consiste à systématiquement aérer ses chaussures sur le rebord d’une fenêtre ou sur son balcon à son retour chez soi est très efficace. De la même manière, changez de paire de chaussure régulièrement et même tous les jours afin de les faire respirer. Les tissus et cuirs auront le temps de sécher. Autant que possible, portez vos chaussures avec des chaussettes pour protéger les semelles intérieures.
Un désodorisant à base de vinaigre blanc
Pour un usage quotidien, diluez une dose de vinaigre blanc dans de l’eau puis versez le mélange dans un vaporisateur. Vous obtiendrez un désodorisant naturel particulièrement adapté aux baskets. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Pensez bien à laisser sécher le mélange avant de réenfiler vos chaussures préférées.
Le bicarbonate de soude et le talc pour absorber
Le bicarbonate de soude ou le talc peuvent être déposés directement dans les chaussures. Une nuit suffira à absorber les mauvaises odeurs et la transpiration. Le lendemain matin, enlever les résidus à l’aide d’une brosse à poils durs.
Le papier journal : la solution recycling
Cette astuce très ancienne permet de venir à bout des soucis d’humidité. Chiffonnez une feuille de journal et glissez-la dans une de vos chaussures. Laissez passer une nuit et retirez le papier le lendemain matin. Si l’odeur persiste, répétez l’opération.
Les odeurs d’agrumes : la touche fraîcheur pour vos pieds
Réutilisées dans vos chaussures, les pelures d’agrumes : citron, orange, pamplemousse ou citron vert, contribueront à donner un parfum agréable à vos semelles intérieures. Les huiles essentielles d’agrumes seront aussi idéales pour embaumer les souliers les plus récalcitrants. Le petit plus : elles ont des vertus apaisantes et calmantes !
Le passage au congélateur : une astuce étonnante
Placées dans un sac plastique hermétique, vos chaussures peuvent rejoindre le congélateur pour une nuit. Le froid contribuera à neutraliser les odeurs.
Ces mauvaises odeurs de chaussures ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir et vos pieds vous remercieront.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.