Des solutions naturelles et économiques pour désodoriser votre four
Les odeurs qui émanent du four sont bien souvent désagréables et entêtantes. Elles embaument toute la maison et imprègnent les tissus d’ameublement : rideaux, canapé, fauteuils et draps. Faire partir ces odeurs de cuisson, de brûlé ou de friture n’est pas une mince affaire dans la majorité des cas. Des astuces naturelles avec des produits à portée de main, peu chers ou destinés au bac à ordures, peuvent vous aider à vaincre ce problème peu agréable.
Les agrumes : un puissant parfum qui désodorise
Les agrumes dégagent un parfum agréable qui dure dans le temps. Il suffit d’éplucher une mandarine pour constater que l’odeur acidulée imprègne les doigts et peut embaumer toute une pièce. Pour chasser les mauvaises odeurs qui s’échappent du four, coupez une orange, un pamplemousse ou un citron en rondelles. Disposez ces rondelles sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four. Enfournez pour 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C. Ce temps passé, ouvrez la porte du four et laissez l’odeur s’échapper dans toute la maison.
Le parfum restera sans doute présent durant plusieurs jours par la suite. Renouvelez aussi souvent que vous le souhaitez.
L’écorce seule est aussi efficace que l’agrume en rondelles. Gardez vos épluchures de clémentines, oranges ou mandarines.
La pomme : un fruit anti-odeurs
La pomme, au parfum plus doux, agit aussi comme un désodorisant. Utilisez la même méthode que celle qui précède. Coupez la pomme en rondelles et disposez sur la plaque du four. Enfournez pour 15 minutes.
De la vanille pour parfumer votre intérieur
La vanille diffuse une odeur subtile dans toutes les pièces de la maison. Pour cette astuce désodorisante, diluez 10 g d’extrait de vanille dans un bol d’eau. Placez ce bol au four, entre 180°C et 200°C, jusqu’à ce que l’eau frémisse. Éteignez le four et laissez la porte entrouverte. Le parfum de vanille se répandra dans toutes les pièces de la maison.
Le vinaigre blanc : désodorisant et nettoyant
Le vinaigre blanc est désodorisant et facilite le nettoyage du four. Dans 1 litre d’eau, diluez 4 cuillères à café de vinaigre. Placez le bol dans le four durant une quinzaine de minutes à haute température. La vapeur d’eau vinaigrée contribuera à décoller les impuretés et les odeurs gênantes se dissiperont en quelques minutes.
Le bicarbonate de soude pour un four sans odeur et désinfecté
Le bicarbonate de soude a une réputation que l’on connaît bien. Efficace sur toutes les surfaces, le four n’échappe pas à son action désodorisante et dégraissante. Dans un grand saladier allant au four, mélangez 5 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d’eau. Placez au four, préchauffé à 180°C et attendez le frémissement du mélange. À la manière du vinaigre blanc, le bicarbonate facilitera le nettoyage des parois du four et chassera les odeurs désagréables.
Les mauvaises odeurs de cuisson ne seront plus qu’un mauvais souvenir grâce à ces astuces économiques et écologiques. Retrouvez ici d’autres astuces pour entretenir, décaper et dégraisser votre four.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.