Des solutions naturelles et sans danger pour blanchir ses vêtements
Pour blanchir ses vêtements, la solution la plus courante est souvent le recours à l’eau de javel. Irritante et toxique, elle est peu recommandée car elle peut se révéler dangereuse pour la peau et trop décapante pour les vêtements. Pour les vêtements qui jaunissent ou pour les tissus que l’on souhaiterait blanchir, de nombreux produits naturels existent et sont particulièrement puissants.
Pourquoi votre linge devient-il jaune avec le temps ?
La transpiration ou encore le calcaire contenu dans l’eau contribuent à jaunir les tissus clairs. L’humidité présente dans les armoires a aussi, à terme, un effet jaunissant sur les vêtements. Malgré des précautions prises, il n’est pas rare de voir son linge constellé de traces et ses vêtements devenir importables. À la main ou en machine, il existe des solutions pour retrouver le blanc éclatant du vêtement neuf.
Le bicarbonate de soude : un agent blanchissant qui excelle
Particulièrement efficace sur les tissus en coton, le bicarbonate permet de retrouver la blancheur, dès le premier lavage. Pour un lavage en machine, versez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans le bac réservé à la lessive ou dans le tambour. Adaptez la dose de bicarbonate de soude en fonction de la quantité de linge à laver. Pour les tâches incrustées, appliquez le bicarbonate directement, et frottez délicatement.
Pour un lavage à la main, diluez une tasse de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et procédez au lavage.
Le vinaigre blanc : un détachant et un désodorisant
Son efficacité n’est plus à démontrer : le vinaigre blanc est utilisable de mille et une façon dans nos intérieurs. Pour le lavage à la main des vêtements jaunis, diluez l’équivalent de 3 tasses dans un grand volume d’eau chaude. Laissez agir durant environ 1 heure et rincez. Laissez sécher le linge à l’air libre. Pour un lavage en machine, versez une dose dans le bac pour détachant. Désodorisant, le vinaigre blanc neutralise les odeurs tenaces du linge. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour un rafraîchissement garanti.
Le savon de Marseille : un produit multiusage blanchissant
Son utilisation en tant que blanchissant est moins connue mais tout aussi efficace. Pour un lavage à la main, passez votre vêtement sous l’eau et frottez délicatement les parties jaunies avec le pain de savon de Marseille. Laissez agir, rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre. Dans la machine, utilisez la version en flocons dans le bac réservé à la lessive.
L’eau oxygénée : le résultat au rendez-vous
L’eau oxygénée est un ingrédient incontournable extrêmement blanchissant qui permet de retrouver un blanc éclatant. Diluez une tasse d’eau oxygénée dans une grande quantité d’eau chaude. Laissez le vêtement tremper durant environ 3 heures. Rincez ensuite avec une lessive naturelle ou du savon de Marseille.
Le percarbonate de soude : le produit multifonction
Redoutable contre les moisissures, le percarbonate s’utilise en machine et pour un lavage à la main. En machine, il est actif entre 40°C et 60°C. Placez 1 cuillère à soupe de produit dans le compartiment lessive. Pour un lavage à la main, diluez une tasse de percarbonate dans de l’eau chaude et laissez tremper durant 1 heure.
Toutes ces solutions redonneront à votre linge la blancheur qu’il mérite !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.