Dessert : le gâteau au chocolat avec crème onctueuse à la ricotta et glaçage intense
Le gâteau au chocolat est un délice qui ne fait généralement aucun débat. Et si vous y ajoutiez une crème onctueuse à base de ricotta et un glaçage cacaoté ? La gourmandise est assurée avec ce dessert à 3 étages et 3 textures complémentaires. La ricotta ajoute de la légèreté et du fondant au chocolat, alors que le glaçage fait ressortir toute la puissance du cacao. Testez cette recette sans plus tarder, elle ne laissera personne indifférent.
Les ingrédients pour le gâteau chocolat, ricotta et son glaçage
Pour préparer ce délicieux gâteau gourmand à souhait, il vous faudra ces ingrédients.
Pour l’appareil du gâteau au chocolat :
- 4 œufs
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 100g de farine de blé T55
- 200g de sucre ou alternative au sucre
- 125g de beurre ou margarine
- ½ sachet de levure chimique
Pour la crème à la ricotta :
- 100g de ricotta italienne
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 30cl de crème fraîche entière
Pour le glaçage décoratif du gâteau :
- 20cl de lait
- 40g de poudre de cacao amer
- 25g de sirop d’agave
- 20g de beurre doux
La préparation de la pâte à gâteau
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain-marie. À part, mélangez la farine et la levure et ajoutez le mélange chocolat et matière grasse. Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre, ajoutez au mélange précédent. Beurrez et farinez un moule rond et versez l’appareil à gâteau à l’intérieur. Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant régulièrement. Laissez refroidir hors du four et démoulez délicatement.
La préparation de la crème à la ricotta
Dans un plat adapté, mélangez la ricotta avec la crème fraîche et le sirop d’agave. Tamisez le cacao amer et ajoutez-le. Réservez au frais.
La préparation du glaçage
Commencez par mélanger le sirop d’agave et la poudre de cacao dans une casserole, à feu doux. Ajoutez le lait en plusieurs, tout en remuant. Le mélange doit devenir plus épais. Coupez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Laissez tiédir.
Le montage du gâteau chocolat et ricotta
Pour le montage de votre gâteau, rassemblez les trois préparations. Débutez en piquant délicatement la surface de votre gâteau au chocolat à l’aide d’une fourchette ou d’un petit pic. Avec un pinceau à pâtisserie, appliquez une petite quantité de lait sur toute la surface du gâteau, de manière à l’imbiber. Recouvrez généreusement avec la crème à la ricotta. Servez-vous d’une maryse pour bien répartir la crème. Ajoutez le glaçage et égalisez-le de la même manière. Placez au réfrigérateur pour plusieurs heures, même une nuit, afin que les différentes couches se solidifient. Servez dès le lendemain, son découpage sera plus facile.
Pour le décor, n’hésitez pas à opter pour des copeaux de chocolat noir et chocolat blanc. Quelques pépites de chocolat pourront aussi apporter du croquant.
N’attendez plus et préparez cet excellent gâteau sophistiqué et savoureux à souhait.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.