Dites adieu aux taches de gras : 10 astuces naturelles pour sauver vos vêtements préférés
Les vêtements des petits et des grands peuvent être concernés par les taches de gras : projections d’huile, de beurre, de pâte à gâteau ou d’aliments riches en matière grasse. Si ces taches sont souvent sans gravité, elles peuvent être contrariantes quand elles apparaissent sur nos vêtements préférés. Pour un bon résultat, il faut agir rapidement et avec les bons produits. Plusieurs produits naturels ont été testés et ont rencontré un grand succès, les voici.
Le citron
Le citron est sans doute sur le podium des ingrédients les plus dégraissants. Pour traiter une tache de gras, faites un mélange jus de citron et eau et appliquez sur le tissu. Vous pouvez aussi frotter le citron directement sur le textile. Laissez agir et lavez en machine avec votre lessive habituelle.
La terre de Sommières
La terre de Sommières est un produit anti-gras puissant. Il suffit de l’appliquez sur le tissu, sans humidifier. Laissez-la poser jusqu’à totale absorption, retirez l’excédent à l’aide d’une brosse et passez en machine.
Le talc
Le talc n’est pas réservé qu’à la toilette de bébé, il est utile pour dégraisser et donc retirer une tache de gras. Pour l’utiliser, saupoudrez-le directement sur la partie concernée, laissez agir quelques instants et recouvrez la tache d’une feuille de papier absorbant ou d’un tissu. Repassez doucement avec un fer chaud, la tache devrait disparaître dans l’instant.
La farine
La farine a un puissant pouvoir absorbant, elle vient à bout des taches les plus profondes. Appliquez-la sur la tache et attendez que celle-ci soit entièrement absorbée. Secouez le vêtement et lavez avec votre lessive habituelle.
La fécule de maïs
À la manière de la farine, la fécule de maïs fonctionne à merveille sur les taches de gras rebelles. Sans doute encore plus absorbante, saupoudrez-la et laissez agir durant une quinzaine de minutes. Vous retrouverez ainsi un linge éclatant.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est dégraissant et assainissant, il permet de blanchir et d’enlever la majorité des taches. Mélangez-le à l’eau et appliquez sur la tache en question. Frottez délicatement si besoin, rincez et nettoyez le vêtement.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille, par son côté astringent, enlève les taches de gras tout en respectant le textile. Frottez-le directement sur la tache légèrement humidifiée, laissez agir et rincez à l’eau claire.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est bien connu pour son pouvoir dégraissant sur la vaisselle. Son action sur le linge est également reconnue. Appliquez-le directement sur la tache et frottez en formant de petits cercles. Patientez, rincez à l’eau et vous retrouverez un vêtement parfaitement propre.
Le savon noir
Le savon noir est connu pour son usage sur les sols. Profondément dégraissant, il permet de nettoyer sans agresser. Mettez une petite quantité sur votre vêtement et laissez agir durant 1 heure. Rincez et observez le résultat.
Le dentifrice
Le dentifrice est le produit de secours qui fonctionnera très bien sur une tache de gras. Appliquez-le au doigt sur votre vêtement et frottez doucement. Rincez abondamment.
Ces 10 ingrédients vous permettront d’appréhender les taches de gras de manière plus sereine.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.