Eau de cuisson des artichauts : l’astuce à retenir pour garder une bonne santé digestive
L’artichaut est un ingrédient souvent oublié de nos menus. On ignore comment le préparer ou comment le mettre en valeur. En réalité, il est très facile de le déguster tout en profitant d’une expérience gustative agréable. Son plus non négligeable ? Il est riche en minéraux, potassium et fibres qui sont des indispensables pour notre digestion. Saviez-vous que son eau de cuisson, considérée comme un déchet par la plupart d'entre nous, contenait les mêmes propriétés ? Voici comment profiter au mieux de ce légume de saison et son eau de cuisson, qui ne terminera sans doute plus jamais dans votre évier.
L’artichaut : un légume qui a tout bon
Le premier avantage de l’artichaut est qu’il est peu calorique. Il est donc un allié parfait pour ceux et celles qui envisagent un rééquilibrage alimentaire. L’artichaut peut être consommé par tous et toutes, petits et grands. Les professionnels le recommandent pour les femmes enceintes qui doivent veiller à leurs apports en vitamines, en particulier la vitamine B9, autrement appelée acide folique. Une consommation régulière et raisonnable sous des formes variées sera idéale.
L’artichaut a des vertus diurétiques, grâce au potassium qu’il renferme. De fait, l’intégrer à une alimentation quotidienne permet de garder la ligne, tout en se faisant plaisir.
Photo d'illustration
Restaurer la flore intestinale tout en douceur
Les effets de l’artichaut sur la digestion ont aussi été démontrés maintes fois. Cet aliment permet, dans l’appareil digestif, de favoriser le développement de bactéries protectrices de l’intestin. C’est l’inuline contenue dans l’artichaut qui a impact sur beaucoup d’étapes de la métabolisation des aliments. Cette même substance aura un effet bénéfique sur la régulation du taux de sucre dans le sang.
Photo d'illustration
Consommez l’eau de cuisson des artichauts en cure drainante
L’artichaut bénéficie d’un autre avantage de taille : il peut être consommé dans son intégralité. En effet, même l’eau de cuisson du légume peut être absorbée, à condition de prendre quelques précautions.
Dans un premier temps, il faudra faire cuire des artichauts biologiques, qui ne contiennent pas de pesticides et limitent donc les risques. Lors de la cuisson dans une eau bouillante, les artichauts vont libérer de la cynarine.
La substance va agir directement sur le foie, qu’elle va contribuer à détoxifier. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire que l’eau soit consommée très peu de temps après la cuisson. Si le goût vous fait quelque peu douter, n’hésitez pas à l’intégrer dans une soupe aux légumes variés.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.