Éliminez définitivement les traces de calcaire sur la robinetterie grâce à ces astuces
Le calcaire qui s’accumule sur les robinets en déconcerte plus d’un tellement il est difficile à déloger. Souvent inesthétique, laissant des traces blanches et épaisses sur la base et le mousseur du robinet, le calcaire peut être traité de plusieurs façons, grâce à des ingrédients entièrement naturels. La plupart de ces astuces doivent être répétées à plusieurs reprises afin d’obtenir des résultats convaincants et durables.
D’où vient le calcaire et pourquoi s’installe-t-il sur les robinets ?
Le calcaire est présent dans une eau dure, c’est-à-dire particulièrement riche en magnésium et en calcium. Sans risque pour la santé, le calcaire s’accumule sur les parois des éviers, des lavabos, des baignoires et en particulier sur la robinetterie en inox, relativement salissante. Au fil des contacts avec de l’eau calcaire, la robinetterie s’encrasse, une poudre blanche apparaît et durcit, ce qui crée les taches de calcaire que nous connaissons bien. En l’absence de nettoyage en profondeur, le calcaire peut obstruer la sortie d’eau par le robinet et donc abîmer les canalisations. Il est donc nécessaire d’agir vite et surtout quotidiennement.
Traiter le calcaire grâce à une technique imparable à base de vinaigre blanc
Une astuce très efficace a fait ses preuves sur la robinetterie attaquée par le calcaire. Il suffit de deux ingrédients pour la mettre en place : 1 mouchoir en papier et du vinaigre blanc.
Imbibez généreusement le mouchoir en papier de vinaigre blanc et enroulez-le autour du robinet, de manière à bien recouvrir toutes les zones concernées par les taches de calcaire. Laissez agir quelques heures ou toute une nuit si possible et retirez le mouchoir. Procédez à un nettoyage final en astiquant avec un chiffon doux imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Cette méthode permet de décoller les traces tenaces et de prévenir la formation de futures plaques de calcaire.
Le citron : une action directe sur les matériaux du robinet
Le citron est un allié du nettoyage des robinets. Vous pouvez l’utiliser directement, coupé en deux, et frotter. L’acidité du jus agit directement.
Le bicarbonate de soude : l’ingrédient le plus puissant
Le bicarbonate de soude est un ingrédient puissant à utiliser avec parcimonie. Évitez par exemple certaines surfaces chromées parfois plus fragiles. Le côté abrasif du bicarbonate de soude permet d’éliminer les traces de calcaire, et ce pour longtemps.
Le sel pour les taches rebelles
Le sel, associé au vinaigre permet d’attaquer les traces tenaces, difficiles à traiter. À la manière de la méthode au vinaigre blanc, laissez reposer une nuit si possible, l’action ne sera que plus efficace.
Faire briller le robinet
Pour faire briller la robinetterie au quotidien, utilisez ces quelques ingrédients. Une goutte d’huile d’olive permet de redonner l’éclat des premiers jours. La pierre d’argile, vendue dans les épiceries biologiques sous la forme de pot, est parfaitement adaptée pour faire briller l’inox. Le produit à vitre peut aussi permettre de finaliser le ménage de votre salle de bain ou de votre cuisine.
Ces astuces naturelles pour vos robinets permettent de traiter durablement l’invasion du calcaire.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.