Entretenez vos mitigeurs et rendez-leur leur éclat originel avec ces astuces simples
Avec le temps et au fil des utilisations, vos mitigeurs de lavabo ont tendance à perdre de leur éclat et de leur efficacité. Cela est dû à leur encrassement et aux dépôts de tartre qui s’y installent. Un nettoyage et un entretien réguliers permettent de prévenir ces désagréments et de redonner à vos mitigeurs leur lustre d’origine, tout en réalisant des économies. Rappelons, en effet, qu’un mitigeur non entretenu devient moins performant. Il entraîne le gaspillage de cette précieuse ressource qu’est l’eau, ainsi qu’une surconsommation de gaz, l’eau mettant plus de temps à atteindre la température désirée. Voici comment entretenir vos mitigeurs de manière simple et efficace…
Nettoyer vos mitigeurs en surface
Résidus gras, restes de savon ou de dentifrice, dépôt de calcaire… Tout ceci altère à la fois l’aspect et l'efficacité de vos mitigeurs. Les nettoyer régulièrement est indispensable pour allonger leur durée de vie.
Pour ce faire, commencez par passer un chiffon en coton sec ou très légèrement humidifié sur toute la surface du mitigeur.
Appliquez ensuite, sur le chiffon (et non pas sur le mitigeur), un détergent à base d’acide citrique, connu pour son efficacité contre le calcaire. Servez-vous-en pour nettoyer l’intégralité du mitigeur.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à le rincer à l’eau claire, puis à le sécher à l’aide d’un autre chiffon en coton sec.
Pour un entretien approfondi des mitigeurs
Calcaire et particules s’accumulent également à l’intérieur du mitigeur. Un entretien en profondeur s’impose alors. Il implique le nettoyage du mousseur et, parfois, le remplacement de la cartouche. Cette dernière est la partie du mitigeur qui accueille les arrivées d’eau chaude et d’eau froide.
Nettoyer le mousseur du mitigeur
Le mousseur, également appelé brise-jet ou encore aérateur d’eau, est la pièce vissée à la sortie du robinet pour assurer le filtrage de l’eau et en diminuer le débit.
Pour l’assainir :
- dévissez-le et retirez le joint ;
- rincez le mousseur pour le débarrasser des particules qui s’y sont entassées ;
- plongez-le dans du vinaigre ménager et laissez agir quelques minutes ;
- séchez-le, puis remontez-le avec son joint. Si celui-ci est usé, remplacez-le.
Remplacer la cartouche mitigeur
Commencez par retirer la pastille décorative, celle présentant généralement les couleurs rouge et bleue pour désigner l’eau chaude et l’eau froide. Procédez en vous aidant d’un tournevis plat. Une fois ce bouchon retiré, vous aurez accès à la vis de la manette du mitigeur ; desserrez-la pour retirer la manette.
Dévissez le cache qui se trouve entre la manette et le corps du mitigeur, puis l’écrou de fixation de la cartouche pour extraire cette dernière.
Placez la nouvelle cartouche à l’emplacement de l’ancienne, remettez en place l’écrou de fixation à l’aide d’une clé à molette et vissez le cache. Réinstallez la manette, serrez sa vis et replacez enfin le bouchon décoratif.
Par Monahan Alexandra
Rédactrice
Passionnée d'écriture, je rédige des articles sur les sujets que j'adore. Les thèmes du DIY et du bricolage sont mes préférés !