Entretenir et désinfecter les ustensiles en bois de la cuisine
Les cuillères, les spatules, les rouleaux à pâtisserie ou encore les planches à découper en bois sont des ustensiles parfaits pour la cuisine. Particulièrement résistants, ils ne se rayent pas, ne conduisent pas la chaleur. Si le bois est un matériau naturellement antibactérien, hygiénique et durable, il requiert aussi un entretien particulier. En effet, les ustensiles en bois supportent mal l’humidité et peuvent devenir rapidement des nids pour les germes et les bactéries. Pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles, suivez ces quelques conseils.
Un nettoyage systématique pour des ustensiles qui durent
Les ustensiles en bois sont très utiles dans la préparation de nombreux plats. Après chaque utilisation, rincez-les à l’eau claire et nettoyez-les avec un liquide vaisselle adapté. Optez pour un produit biologique, plus respectueux du matériau et surtout moins chimique. Le bois peut conserver les odeurs, choisissez donc un produit dont le parfum est léger. Séchez avec un torchon propre après le rinçage. Évitez aussi le passage au lave-vaisselle, trop décapant et trop chaud pour les ustensiles en bois. L’exposition à une humidité prolongée risquerait de déformer cuillères et spatules.
Le bois : un ennemi de l’humidité et de la chaleur
Dans votre cuisine, rangez vos ustensiles en bois à l’écart des appareils ménagers qui dégagent de la chaleur : cafetière, grille-pain ou bouilloire. Si vous cuisinez un plat qui risque de colorer la cuillère en bois (sauce tomate, soupe), rincez dès que possible et séchez à l’aide d’un torchon bien absorbant. Les torchons en coton ou en textile microfibre sont particulièrement adaptés.
Rationaliser l’utilisation des ustensiles en bois
Si les ustensiles en bois peuvent être utilisés pour tout en cuisine, essayez d’attribuer un rôle précis à chacun. Réservez par exemple une cuillère en bois pour les plats cuisinés salés et une autre pour la préparation de la pâtisserie. De même pour les planches, utilisez-en une pour la découpe des légumes, une autre pour la viande. Cela évitera la propagation des bactéries et limitera les risques de contamination d’une planche à l’autre.
Une méthode simple pour éliminer germes et bactéries
Lorsque le besoin d’un nettoyage en profondeur se fait ressentir, procédez de la manière suivante. Plongez les ustensiles en bois dans de l’eau bouillante, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et laissez agir entre 15 et 30 minutes. Cette astuce va permettre d’éliminer germes et bactéries et de prévenir leur apparition. Rincez ensuite pour enlever les résidus et séchez.
Un ingrédient pour enlever les tâches et remettre à neuf
Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau permet d’enlever les tâches incrustées présentes sur vos ustensiles en bois. Préparez une pâte et appliquez sur vos ustensiles. Frottez doucement et laissez agir 45 minutes. Les tâches dues à la sauce tomate, au chocolat ou aux fruits disparaîtront. Rincez et séchez après l’application.
Nourrir le bois des ustensiles pour prolonger la durée de vie
Le bois étant un matériau naturel et vivant, il évolue au fil du temps. Pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles et planches en bois, hydratez-les régulièrement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’huile d’olive ou d’huile de colza. Appliquez l’huile et laissez agir. Le bois sera nourri et plus lisse !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.