Entretenir soi-même son canapé : les astuces pour le dépoussiérer et l’assainir
Le canapé est la pièce maîtresse du salon. On le veut moelleux, confortable et douillet, à l’image d’une soirée d’hiver passée à lire ou regarder des séries avec bon un chocolat chaud. L’entretenir nécessite de se retrousser les manches car rapidement, les miettes, les poils d’animaux et la poussière se déposent entre les coussins et le canapé devient compliqué à nettoyer. Différents produits naturels et écologiques permettent de lui redonner un coup de frais.
Enlever la poussière régulièrement pour préserver le canapé
Le dépoussiérage fait partie de l’entretien quotidien du canapé. En effet, l’aspirateur, passé régulièrement, permet de retirer l’accumulation de poussières, les poils d’animaux ou autres fibres qui se logent entre les coussins, sur l’assise et le dossier. N’hésitez pas à déplacer le canapé pour aspirer les espaces moins accessibles dont les pieds. Des petites brosses adaptées aux textiles font particulièrement bien leur travail.
Enlever les taches tenaces avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, dilué à l’eau fait un parfait détachant. Faites votre mélange et appliquez à l’aide d’un chiffon doux. Frottez délicatement et laissez sécher.
Désodoriser et raviver la couleur avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet de désodoriser et de raviver les couleurs assombries du canapé. Appliquez-le le soir sur l’ensemble du canapé, laissez poser. Aspirez le lendemain matin et profitez à nouveau de votre canapé.
Assainir en profondeur avec les cristaux de soude
Les cristaux de soude permettent d’assainir en profondeur les textiles du canapé. Mélangez à une petite quantité à l’eau chaude, secouez et appliquez à l’aide d’un chiffon doux. Laissez sécher.
La recette pour un nettoyant adapté au canapé
La meilleure solution pour avoir un nettoyant prêt à l’emploi est de le fabriquer vous-même ! Mélangez 1 litre d’eau, 200ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Transvasez le liquide obtenu dans un flacon vaporisateur et procédez au nettoyage. Pulvérisez et frottez au besoin.
Respecter les consignes de lavage de la housse du canapé
Certains canapés ont des housses amovibles et lavables. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Les housses doivent être lavées avec précaution. Respectez les consignes de lavage présentes sur les étiquettes ou renseignez-vous auprès de la marque concernée. Le sèche-linge est souvent proscrit car il abîme les textiles. Un nettoyage à sec est parfois requis. De même, testez le nettoyage par vous-même en appliquant une petite quantité de produit sur un endroit peu visible du canapé. Vous verrez ainsi si le tissu supporte les produits évoqués plus haut.
Utiliser les bons outils pour entretenir le canapé
Un chiffon doux, non-rugueux, est idéal pour nettoyer délicatement le canapé. Optez pour une brosse à poils doux qui pourra enlever la poussière sur les tissus en coton ou en synthétique. Des brosses en caoutchouc sont aussi très pratiques pour retirer les poils d’animaux ou les cheveux. Optez sinon pour l’éponge imbibée d’eau qui permet d’enlever efficacement la poussière en un seul passage.
Grâce à ces astuces votre canapé sera prêt à vous accueillir pour de longues heures de détente.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.