1. DIY.fr
  2. Beauté
  3. Fabriquer son propre parfum : les astuces à connaître pour une création unique pleine de personnalité

Fabriquer son propre parfum : les astuces à connaître pour une création unique pleine de personnalité

Connu depuis l’Antiquité, le parfum fait partie d’un rituel qui nous permet de nous sentir en harmonie avec nous-même. Le choix est parfois compliqué, car nos envies varient avec les saisons, notre style du moment et bien évidemment notre humeur. Le fabriquer soi-même permet de maîtriser l’ensemble du processus, en évitant les produits chimiques et en se tournant vers les notes olfactives les plus pertinentes. Vous trouverez ici des astuces utiles pour bien démarrer votre projet parfum et profiter d’une création authentique jour après jour.

Illustration : "Fabriquer son propre parfum : les astuces à connaître pour une création unique pleine de personnalité"

Le monde de la parfumerie est plein de surprises et fait souvent appel à nos émotions et nos souvenirs. Les fameux « nez », les professionnels en la matière, sont les mieux placés pour vous éclairer. L’atelier création de parfum fera alors un parfait cadeau pour les amateurs de fragrances qui veulent se lancer dans cet art subtil. Avant de passer à la pratique, quelques notions sont à connaître, pour aboutir à une essence pleine de caractère.

Illustration de l'article : Fabriquer son propre parfum : les astuces à connaître pour une création unique pleine de personnalité

Photo d'illustration

Les 3 composantes essentielles du parfum

Un parfum doit contenir 3 éléments pour pouvoir être porté sur le long terme. Dans un premier temps, ce qui fait la richesse du liquide est évidemment l’odeur, qui est amenée par une huile essentielle. Cette dernière doit être de qualité pour obtenir un produit puissant et agréable.

Vient ensuite le support, souvent de l'alcool, qui constitue la base du parfum et qui permet l’équilibre aqueux – huileux. Il permet au parfum de se conserver dans le temps, tout en laissant la fragrance s’exprimer.

Le fixateur peut être ajouté pour finaliser la création. Préférablement d’origine naturel (on retrouve souvent la racine d’iris), il participe à la tenue du parfum sur la peau.

Note de tête, note de cœur, note de fond : le parfum sous toutes les coutures

La richesse des plus grands parfums réside dans la capacité à évoluer au fil du temps. Plusieurs notes constituent le parfum.

La note de tête est la première qui se présente à l’odorat. Elle est souvent légère et évanescente, mais nous renseigne aussi sur l’allure générale du parfum.

Vient ensuite la note de cœur, celle qui se cache derrière notre première impression et qui perdure. C’est l’identité du parfum.

Pour finir, c’est la note de fond, apportée par le fixateur, qui doit attirer notre attention. C’est l’odeur que l’on garde une journée après avoir vaporisé le parfum, et qui imprègne notre garde-robe.

Tester son parfum est donc l’idéal pour savoir s’il nous convient parfaitement.

Illustration de l'article : Fabriquer son propre parfum : les astuces à connaître pour une création unique pleine de personnalité

Photo d'illustration

8 familles dans lesquelles puiser l’inspiration

Une fois le côté technique en tête, laissez vos sens en éveil et votre imagination au travail pour comprendre quelles sont vos envies du moment et quelles sont les effluves qui permettraient de vous sentir en harmonie avec vous-même.

Les parfumeurs ont classifié les odeurs naturelles en 8 familles principales.

  • Les ambrés caractérisent les odeurs enveloppantes, souvent prenantes et chaudes. On y retrouve le benjoin, la fève Tonka ou encore la vanille.
  • Les épicés sont une autre catégorie qui plaira aux plus audacieux. Elle comprend notamment la cannelle, le gingembre et plusieurs poivres.
  • Les aromatiques sont les odeurs naturelles qui renvoient directement au paysage et aux végétaux. Lavande, romarin ou encore eucalyptus sont à expérimenter dans cette catégorie.
  • Les verts vont encore plus loin dans le côté naturel et nous plongent dans une grande bouffée d’air frais. Sève, racines et herbe en font partie.
  • Les boisés sont aussi pour les amateurs de parfums de caractère et d’élégance. Le santal, le patchouli ou encore le cèdre sont des incontournables qui permettent d’aboutir à des fragrances puissantes ou plus subtiles.
  • Les hespéridés, qui vont chercher du côté des agrumes, sont aussi très prisés. On les aime pour l’arrivée du printemps et l’été.
  • Les fruités font écho à la gourmandise régressive et au confort. Pêche, cerise ou encore abricot, toutes ces notes sont un régal à sentir et à porter.
  • Les floraux sont sans doute la catégorie la plus appréciée et permettent des associations toujours agréables et sensuelles. Fleur d’oranger, rose ou jasmin, votre choix sera forcément le bon.