Fabriquez en 5 minutes votre version gourmande et équilibrée de la pâte à tartiner choco-noisettes
On rêve tous et toutes d’une pâte à tartiner qui soit à la fois gourmande et bonne pour la santé. Relevez ce pari grâce à cette recette de pâte à tartiner au cacao et aux noisettes riche en protéines et économique. Son secret ? Les haricots rouges qui apportent texture et fondant, pour pouvoir étaler à volonté cette gourmandise sur vos tartines, vos brioches et vos gâteaux. Ne vous privez plus, cette pâte à tartiner est un pur régal à réaliser sans plus attendre.
Les ingrédients pour un grand pot de pâte à tartiner
Pour préparer une pâte à tartiner riche en protéines, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
- 140g de noisettes
- 180g de haricots rouges
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave ou une autre alternative au sucre
- 20 cl de lait de vache ou de lait végétal
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Comment préparer l’alternative à la pâte à tartiner ?
Préchauffez le four à 180°C et déposez les noisettes sur la plaque du four. Faites-les torréfier durant une dizaine de minutes en surveillant très régulièrement. Laissez refroidir.
Mixez les noisettes à l’aide d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez les haricots rouges cuits au préalable et mixez durant quelques minutes. Ajoutez le cacao en poudre puis le sirop d’agave, le lait et la cuillère à soupe d’huile. Mixez durant 5 minutes environ de manière à avoir une pâte bien lisse, sans aucun morceau. Versez la pâte dans un récipient en verre bien propre et réservez. Ne la conservez pas au frais pour garder une belle texture.
Pourquoi cette pâte à tartiner est-elle meilleure pour la santé ?
Cette pâte à tartiner est tout à fait adaptée à un régime alimentaire sain et équilibré car elle est faiblement dosée en matières grasses et en sucre. La texture est apportée par les haricots rouges et la pâte de noisettes. Les saveurs des noisettes et du cacao participent de la gourmandise de la recette.
Les noisettes ont une valeur nutritionnelle intéressante. Elles apportent beaucoup d’énergie grâce aux antioxydants, aux bons acides gras et aux fibres. Les haricots rouges sont eux riches en protéines, calcium, fer et vitamines. Ils sont peu caloriques.
Le sirop d’agave est un ingrédient sucrant également peu calorique. Il a un goût plus subtil que le sucre, proche de la saveur du miel.
Cette recette est facilement adaptable aux personnes végétaliennes grâce à l’utilisation du lait végétal, de soja ou d’avoine.
En maîtrisant tout le processus de fabrication de la pâte à tartiner, vous savez quels ingrédients sont utilisés et d’où ils viennent.
Donnez un côté crunchy à votre pâte à tartiner maison
Pour un côté croquant et plus original, réservez quelques noisettes torréfiées que vous hacherez grossièrement. Ajoutez-les en fin de recette. Faites de même avec des amandes, des noix de macadamia ou des noix de pécan concassées : le résultat sera encore plus original.
Savourez cette pâte à tartiner du petit-déjeuner au goûter et régalez-vous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.