Fabriquez votre propre pot à drainage et redonnez vie à vos plantes moroses
Le drainage, qui se définit par l’écoulement de l’eau en excès, est essentiel au bien-être des plantes. Il permet d’éviter les problèmes de moisissure et l’asphyxie des plantes causée par un manque de renouvellement. Il est très facile de fabriquer soi-même un pot à drainage tout aussi efficace que ceux que l’on peut trouver dans le commerce. La fabrication ne vous demandera que peu de matériel : deux pots en plastique ou en terre et un outil pour percer suffiront à redonner un nouveau souffle à vos plantes un peu moroses.
Préparez les pots pour le drainage : les différentes méthodes de perçage
- le clou et le marteau : la simplicité fonctionne toujours
Cette méthode consiste à enfoncer le clou à l’aide du marteau en donnant plusieurs petits coups. Maintenez ensuite le clou pour élargir le trou. Aidez-vous d’un tournevis pour égaliser les bords du trou et éviter les aspérités.
- la chignole
La chignole est un outil ancien, ancêtre de la perceuse. C’est une clé qui a un embout vrillé qui permet de percer très proprement toutes sortes de surfaces dont le plastique. Enfoncez la clé tout en tournant et tournez plus largement si vous souhaitez agrandir le trou.
- la perceuse
La perceuse est très efficace pour percer des trous nets. Choisissez un foret assez large pour percer des trous plutôt grands. Protégez la surface sur laquelle vous percez le pot pour éviter les désagréments.
Combien de trous sont nécessaires pour un pot à drainage ?
Les pots du commerce présentent souvent peu de trous. Or, pour une bonne circulation de l’humidité, il faut en réalité un maximum de trous. Comptez une douzaine pour une pot en moyenne. Doublez le pot percé avec une autre pot si besoin pour éviter les débordements. Un pot en terre cuite, naturellement plus poreux et respirant, nécessitera moins de trous qu’un pot en plastique.
Installer un lit de drainage pour assurer une belle croissance
Le lit de drainage est essentiel pour les plantes en pots car il aide au bon écoulement de l’eau. Si les classiques billes d’argile sont plutôt efficaces, n’hésitez pas à vous tourner vers la perlite, les écorces, la fibre de coco ou la vermiculite. Ces produits naturels permettent un drainage efficace car ils sèchent pour la plupart rapidement.
Quel terreau pour les plantes en pot ?
Il existe de nombreux mélanges de terreau mais rien n’est mieux que de le préparer vous-même pour maîtriser la composition. Prenez toujours 80% de terre riche comme base puis ajoutez différents substrats. Le mélange équilibrera le pH et procurera à la plante les nutriments nécessaires.
Choisissez les oyas pour une irrigation parfaite
Les oyas sont des petites jarres en terre cuite que vous pouvez piquer à côté de vos plantes, à la surface de la terre. Il suffit de les remplir d’eau pour qu’elles irriguent tout à fait naturellement l’ensemble de l’environnement terreux de la plante. Elles irriguent directement les racines et leur donnent une bonne hydratation.
Vos plantes resteront en plein forme avec ces gestes écologiques.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.