Fabriquez vous-même votre masque capillaire pour une chevelure souple et soyeuse
Réaliser ses propres cosmétiques est le meilleur moyen de prendre soin de soi. Les cheveux en particulier, qu’ils soient lisses, ondulés ou frisés, ont besoin d’une attention particulière pour rester en forme et résister aux agressions quotidiennes. Un masque à base de yaourt peut être adapté à une grande partie des problématiques capillaires, il suffit de le mélanger avec les ingrédients appropriés ! Réalisez votre propre masque pour avoir une chevelure de rêve.
Pourquoi utiliser le yaourt pour un soin capillaire ?
Le choix du yaourt peut être surprenant. Il est pourtant un ingrédient tout à fait adapté à la fibre capillaire. Nourrissant, riche en acides gras, en vitamines, le yaourt est par nature hydratant. Il contribue à réguler la production de sébum, à rééquilibrer le pH. Il réduit aussi les problématiques de chute de cheveux ou encore les frisottis. Choisissez-le nature, le yaourt constituera une excellente base pour réaliser un masque adapté à votre chevelure.
Un masque hydratant pour les cheveux secs
Les cheveux secs, en demande d’hydratation intense et d’ingrédients qui réparent en profondeur, peuvent réaliser un masque par semaine. Pour préparer ce masque, sélectionnez les ingrédients suivants :
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel
Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients puis appliquez sur cheveux secs. Laissez poser 15 minutes à 1 heure, selon le temps dont vous disposez. Rincez abondamment à l’eau puis procédez à votre shampoing habituel. Ce masque vous permettra de retrouver des cheveux doux et nourris.
Un masque purifiant pour les cheveux gras
Les cheveux gras ont aussi besoin de soins. L’objectif des soins doit être d’assainir le cuir chevelu sans l’agresser pour prévenir la formation de pellicules et les irritations. Pour réguler la production de sébum, réalisez le masque grâce à ces ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloé vera
Le gel d’aloé vera est aussi actif sur la peau que sur les cheveux grâce à ses vertus assainissantes. Il permet de réguler la sécrétion naturelle de sébum et à terme, vous permettra d’espacer les shampoings. Mélangez les deux ingrédients et appliquez à l’aide de vos mains ou d’un pinceau sur l’ensemble du cuir chevelu, des pointes aux racines. Laissez poser 30 minutes, rincez et faites votre shampoing.
Un masque anti-frisottis qui fonctionne
Les masques anti-frisottis ordinaires font souvent des promesses difficiles à tenir. Les silicones qu’ils contiennent contribuent à fausser le résultat. À terme, ils abîment la fibre capillaire et agressent le cuir chevelu. Pour réaliser un masque naturel qui rend les cheveux souples, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 yaourt nature
- 200ml d’eau
- la peau d’une banane
- 1 cuillère à café de café
- la moitié d’un oignon
Portez à ébullition l'eau avec la peau de banane, le café et la moitié de l’oignon durant 10 minutes. Filtrez le mélange et versez dans un bol. Ajoutez le yaourt et mélangez. Appliquez sur l’ensemble des cheveux et laissez poser durant 1 heure. Rincez et lavez vos cheveux.
Appliquez votre masque maison une fois par semaine pour des cheveux fortifiés.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.