Faites baisser la température de votre domicile grâce à cette astuce
L’été s’installe définitivement, avec les désagréments qui l’accompagnent : moustiques, manque d’eau et chaleur. Pour des raisons écologiques, l’usage d’une climatisation est peu recommandé : elle engendre une pollution importante, est très consommatrice d’électricité et ne permet pas toujours de maintenir une température saine. Des astuces 100% homemade permettent de profiter d’alternatives à la climatisation. Elles demandent du bon sens et très peu de matériel, voici la marche à suivre pour les mettre en place.
La France touchée de plein fouet par les vagues de chaleur
Les épisodes de chaleur se font de plus en plus intenses en France au fil des étés. La température moyenne aurait augmenté d’au moins 1,1°C, un chiffre non négligeable lorsque l’on sait que certaines régions souffrent déjà de températures qui dépassent allègrement les 30°C. Dans les années à venir, il faudra vraisemblablement apprendre à vivre avec la chaleur intense, de plus en plus tôt et de plus en plus tard dans la saison. Voici nos conseils pour mettre en place des solutions simples chez vous.
Les climatiseurs : une solution pas si adaptée
Les climatiseurs, de plus en plus présents dans les foyers pour leur efficacité à court terme, ne seraient pas sans impact sur une grave pollution extérieure. En effet, le froid obtenu à l’intérieur d’un habitat se traduit par une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Au final, ce sont les villes qui subissent une hausse importante des températures.
Une astuce simple avec seulement un ventilateur et 2 bouteilles d’eau
Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un ventilateur. Cet outil indispensable des grosses chaleurs permet de créer de l’air au sein d’une pièce. Son inconvénient : il brasse de l’air chaud et ne parvient pas toujours à nous rafraîchir. Pour mettre en place un système de climatisation à moindre coût, équipez-vous de 2 bouteilles en plastique vides. Remplissez-les avec de l’eau du robinet et placez-les au congélateur pour quelques heures. L’eau va se transformer en glace. Placez ensuite un tabouret ou une petite table à proximité du ventilateur. Positionnez les 2 bouteilles et actionnez le ventilateur en direction des bouteilles. L’air deviendra plus frais et la pièce sera rapidement plus respirable. Cette astuce peut être utilisée dans toutes les pièces mais elle fonctionnera mieux dans les espaces réduits ou les pièces moyennes. Pour les grands espaces, multipliez les ventilateurs pour créer des courants d’air frais.
Ces astuces qui permettent de garder le frais à l’intérieur
Dès qu’il fait chaud, on peut être tenté d’ouvrir les fenêtres : ce n’est pas toujours une bonne idée. Bien évidemment, il est indispensable d’aérer son logement, cependant, faites-le très tôt le matin ou très tard le soir. L’été, dès 9 heures du matin, le chaud s’installe et il devient difficile par la suite de faire redescendre la température. Si vous avez des volets, fermez-les, de même que les stores ou les rideaux. L’idée est d’empêcher les rayons du soleil de taper toute la journée.
Il est également recommandé de réduire l’utilisation des électroménagers. En effet, ceux-ci générèrent une chaleur importante. Éteignez donc vos fours, bouilloires, mais aussi réduisez l’utilisation des ordinateurs et des télévisions.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.