Faites pousser de la cannelle chez vous et profitez de ses bienfaits au quotidien
La cannelle est une épice incontournable pour les amateurs de pâtisserie et de boissons lactées aromatisées. Sa saveur est incomparable, à la fois chaleureuse et riche. Le cannelier, arbre d’où provient le bâton de cannelle, est originaire du Sri Lanka, c’est une espèce très ancienne. Il est tout à fait possible de débuter une culture de cannelle chez vous, en suivant quelques étapes simples. Vous profiterez ainsi du parfum très agréable de la cannelle au quotidien et au bout de quelques temps, des fameux bâtons de cannelle.
Les étapes pour cultiver la cannelle chez vous
Dans un premier temps, il vous faudra rassembler des graines issues du cannelier. Ces graines peuvent s’acheter en jardinerie ou être récoltées directement sur le cannelier. Elles doivent toujours sécher durant 2 jours avant d’être mises en terre.
Équipez-vous d’un petit pot pour semer les graines. Arrosez régulièrement et placez le pot dans un endroit ensoleillé mais sans lumière directe.
Passés 4 mois, il sera temps de rempoter le plant pour le placer dans une pot plus grand. Optez pour un mélange de terre sableuse et de terre plus acide pour que la plante puisse grandir correctement. Arrosez pour que la terre soit toujours humide sans être chargée d’eau.
Quelles précautions à prendre pour le cannelier ?
Le cannelier aime le soleil mais ne doit évidemment pas brûler au soleil tout au long de la journée. Placez-le dans un endroit où il peut bénéficier des rayons indirects du soleil. Comme tous les arbres, le cannelier craint certaines maladies et certains champignons. Coupez les parties prises pour cible si besoin et utilisez un produit fongicide.
Les nuisibles, comme les chenilles ou les mites, peuvent aussi se loger sur l’arbre. Surveillez-le bien, du tronc aux feuilles. Fabriquez un insecticide maison pour traiter votre arbre.
Quand et comment récolter les bâtons de cannelle ?
La culture de la cannelle demande un peu de patience. Au bout de 2 années, vous obtiendrez les bâtons parfumés tant attendus. L’arbre aura grandi et au printemps ou en été, vous pourrez couper quelques tiges. Coupez les tiges en plusieurs morceaux et faites plusieurs entailles à l’aide d’un couteau suffisamment aiguisé. Étalez les bâtons sur une plaque et laissez-les sécher durant une semaine environ. L’écorce coupée va se replier progressivement sur elle-même et vous obtiendrez des bâtons de cannelle. Les récoltes peuvent se faire tous les 2 ans, en veillant bien à ne pas couper les mêmes branches.
Les bienfaits de la cannelle au quotidien
Les bienfaits de la cannelle sont nombreux. En haut de la liste, on retrouve son action très efficace sur le système immunitaire. L’épice aide également à soulager un certain nombre de problèmes de digestion. Elle est aussi reconnue pour son action anti-inflammatoire et antibactérienne. Pour les personnes diabétiques, elle est une alliée de choix car elle aide à réguler la glycémie. La cannelle est également très riche en fibres. Elle est aussi tout simplement très gourmande et parfume merveilleusement de nombreux desserts : crumbles, riz au lait, glaces ou encore cakes.
Intégrez la cannelle facilement à votre quotidien en la faisant pousser chez vous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.