1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Faites votre propre fromage en quelques étapes simples avec cette recette gourmande

Faites votre propre fromage en quelques étapes simples avec cette recette gourmande

Le fromage est un mets que l’on consomme pour sa saveur et son originalité. Il peut se manger avant le dessert mais aussi pour un encas ou un goûter. Le fabriquer soi-même est un réel plaisir qui donne toujours satisfaction et offre la possibilité de décliner les saveurs à l’infini. Cette recette de fromage maison ne demande que peu d’ingrédients et surtout un temps de préparation court. Sa saveur est douce et légèrement salée, ce qui le rend très gourmand. Dégusté avec un bon pain, ce fromage deviendra sans doute un incontournable de votre classeur de recettes. Voici les étapes pour le réaliser.

Illustration : "Faites votre propre fromage en quelques étapes simples avec cette recette gourmande"

Les ingrédients pour un fromage maison à découper

Pour préparer ce délicieux fromage, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 litres de lait entier
  • 200g de crème aigre ou de yaourt (le yaourt de brebis pourra convenir par exemple)
  • 3 œufs entiers
  • 1 cuillère à café de sel

Il vous faudra les ustensiles suivants :

  • Une casserole à fond épais
  • Une étamine (tissu fin permettant de filtrer)
  • Un fouet
  • Une cuillère en bois
  • Une passoire
  • Un moule à bords hauts
  • Un plat qui vous servira de poids

Illustration de l'article : Faites votre propre fromage en quelques étapes simples avec cette recette gourmande

Les étapes pour préparer votre propre fromage

Commencez par verser le lait dans la casserole. Ajoutez le sel et remuez. Disposez sur feu doux. Attendez l’ébullition tout en mélangeant à l’aide de la cuillère en bois.

Dans un autre récipient, versez les œufs entiers ainsi que la crème aigre. Mélangez bien de manière à obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez le mélange œufs et crème dans la casserole et remuez sans arrêter.

Disposez la passoire au-dessus du moule à bords hauts. Recouvrez la passoire d’une étamine propre. Versez la préparation dans la passoire, sur l'étamine. Repliez l'étamine en utilisant une pince si besoin pour éviter qu’elle puisse s’ouvrir. Disposez un poids sur l'étamine fermée et placez au réfrigérateur pour plusieurs heures (une nuit peut être nécessaire pour que la consistance du fromage soit parfaite).

Sortez délicatement le fromage de l'étamine et disposez sur une assiette. Coupez plusieurs tranches et dégustez.

Illustration de l'article : Faites votre propre fromage en quelques étapes simples avec cette recette gourmande

Personnalisez votre fromage maison en quelques minutes seulement

Avant de le déguster, vous pouvez ajouter votre touche au fromage pour l’apprécier encore plus. Faites revenir par exemple quelques échalotes et déposez-les sur le fromage. Les oignons rouges ajouteront aussi la dose de croquant au fondant du fromage. Vous pourrez faire de même en imaginant un topping de ciboulette, de persil ou de basilic. Toutes les herbes aromatiques se marieront à merveille avec ce fromage nature. Les baies roses ajouteront une touche originale, de même que la confiture de cerises noires ou de figues. Tentez les assemblages et soyez audacieux !

Dans la préparation en elle-même, prenez la liberté d’incorporer des morceaux de poivrons grillés ou de piments, des herbes ou encore de l’ail. Le poivre est excellent avec les saveurs du fromage. Les tomates séchées ou les olives pourront donner une petite note provençale à votre fromage.

Réalisez vos prochains fromages grâce à cette recette simplissime.