Flan au café : l'alliance parfaite entre tradition et gourmandise pour vos papilles
Le flan est un dessert qui traverse les époques sans prendre une ride. Fondant, parfumé, avec sa texture incomparable, il est un essentiel des desserts classiques. Facile et rapide à préparer, il est aussi peu calorique pour un dessert traditionnel. Il est également riche en protéines car il contient du lait et des œufs. Le flan au café est une excellente alternative au flan nature : il a beaucoup de caractère et les arômes du café trouvent toute leur place dans ce dessert. Testez cette recette qui fait la part belle au café sans plus tarder.
Aux origines du flan : un dessert royal
Les origines du flan remonteraient au 13e siècle. Inventé dans la région d’Amiens, il est connu à l’époque sous le nom de « dariole ». C’est aujourd’hui une pâtisserie bien connue, de renommée mondiale. Il est généralement préparé avec de la farine de maïs, du lait et des œufs. Ses variantes sont nombreuses et toutes plus délicieuses les unes que les autres. On pourra trouver des flans aromatisés à la vanille, au caramel, au chocolat, à la pistache ou encore au café, sans doute notre préféré.
Les ingrédients pour préparer le flan au café
Pour préparer votre flan au café, il vous faudra :
- 200g de sucre semoule ou une alternative au sucre
- 2 cuillères à café de café soluble
- 4 œufs
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 100g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
La recette du flan au café
Sur feu doux, faites chauffer le lait avec le café soluble. Attendez que le lait atteigne l’ébullition et ajoutez le sucre en poudre. Battez les œufs à part puis incorporez-les dans le mélange. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez vigoureusement. Laissez sur le feu durant quelques minutes sans arrêter de fouetter. Finissez en ajoutant l’extrait de vanille.
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule rond, un moule à charnière de préférence et versez l’appareil du flan à l’intérieur. Enfournez pour 30 à 40 minutes environ. Le flan doit être cuit à cœur. Il peut avoir une consistance très molle à la sortie du four, il suffira de le laisser refroidir. Le flan se conserve au réfrigérateur.
Réalisez un caramel pour accompagner le flan au café
Le flan au café se mariera merveilleusement avec une petite touche supplémentaire : un caramel brun bien parfumé. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 500g de sucre en poudre
- 30cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Versez l’ensemble des ingrédients dans une grande casserole. Faites chauffer sur feu doux sans mélanger avec un ustensile. Pour remuer, saisissez le manche de la casserole et secouez doucement. Contrôlez la cuisson en observant la couleur que prend votre caramel. Il est prêt lorsqu’il devient marron moyen : un caramel de couleur marron foncé risque de manquer de goût, au contraire, un caramel trop foncé risque d’être trop fort et difficile à déguster.
Réalisez un flan aux saveurs inoubliables grâce à cette recette.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.