Frites de pommes de terre et parmesan au four : un duo gourmand et irrésistible
La pomme de terre et le parmesan forment un duo dont on ne peut pas se lasser. Le fondant de la pomme de terre rencontre le croustillant du parmesan, et c’est le succès assuré. Rapides à préparer, ces frites de pommes de terre sont un délicieux accompagnement, gourmand et riche en saveurs. Bien meilleures que les frites traditionnelles, elles ont une valeur ajoutée fromagère qui fait toute la différence. Voici la recette pour préparer ces frites revisitées aux saveurs italiennes.
Les ingrédients pour la recette de frites au parmesan au four
Pour cette recette pensée pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1kg de pommes de terre fermes (comptez 250g par personne)
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
- du paprika fumé
- 4 gousses d’ail ou de l’ail semoule
- 100g de parmesan râpé
- du thym
- 100g de chapelure fine
Les étapes de la recette des frites de pommes de terre au parmesan
Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez les pommes de terre et rincez-les à l’eau. Coupez-les en frites régulières, plus ou moins fines selon votre préférence. Rincez à nouveau les morceaux de pommes de terre et essuyez à l’aide d’un papier essuie-tout.
Dans un grand récipient, mélangez la chapelure fine avec le paprika, le parmesan, le thym, le sel et le poivre. Pressez les gousses d’ail et ajoutez au mélange. Ajoutez un peu d’huile d’olive puis les pommes de terre coupées en frites. Remuez bien de manière à bien recouvrir les pommes de terre. Étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 40 minutes. Le fromage va fondre légèrement et le mélange de chapelure et d’épices va créer un enrobage croquant et très agréable en bouche. Dégustez encore chaud avec un assortiment de sauces.
La recette du ketchup maison pour accompagner les frites au four au parmesan
Il est possible de préparer chez soi un ketchup riche en saveurs, légèrement épicé. Pour réaliser cet accompagnement, il vous faudra :
- 2kg de tomates pelées en boîte
- 2 oignons rouges
- 15cl de vinaigre de cidre
- 100g de sucre blanc
- 2 cuillères à café de sel fin
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 1 pincée de piment
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de paprika fumé
Commencez par couper les tomates en dés grossiers. Épluchez l’oignon et détaillez-le en morceaux. Épluchez l’ail. Mettez le tout dans une casserole et faites dorer avec un peu d’huile d’olive. Laissez mijoter quelques minutes et filtrez le mélange. Remettez le mélange obtenu dans une casserole, ajoutez-y le vinaigre de cidre, le paprika, le piment, le sel et le poivre. Laissez mijoter durant 30 minutes. Ajoutez le sucre blanc et laissez de nouveau mijoter durant une vingtaine de minutes. À l’aide d’un entonnoir, versez dans un contenant en verre, idéalement une petite bouteille. Laissez quelques jours au réfrigérateur et consommez. Le ketchup maison peut se conserver durant plusieurs mois.
Savourez vos frites de pommes de terre au parmesan avec cette délicieuse sauce épicée.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.