Gardez l’eau de cuisson des pommes de terre pour entretenir votre maison
La pomme de terre, connue pour sa forte teneur en amidon, est un féculent incontournable d’une cuisine qui plaît à tous et à toutes. Son eau de cuisson est bien souvent délaissée et considérée comme un déchet. Dans une logique d’anti gaspillage et de recyclage, elle peut s’avérer utile pour de nombreuses tâches ménagères. Elle fait même preuve d’une efficacité bluffante et peut être utilisée sur de nombreuses surfaces de la maison, du sol au plan de travail, en passant par la vaisselle et les murs.
Un nettoyant naturel pour lessiver les sols de la maison
L’eau de cuisson des pommes de terre est un détergent naturel qui permet de décaper et de dégraisser les sols en carrelage. Laissez refroidir l’eau de cuisson et transvasez-la dans une bouteille. Vous pouvez versez l’eau directement sur le sol ou la diluer à de l’eau claire, dans un seau. Frottez avec une serpillère, rincez. Aucun sol terne ne résiste à cette méthode !
Nettoyer la crédence de la cuisine
La crédence de la cuisine échappe bien souvent au ménage. Elle est difficile à nettoyer, attaquée par le calcaire, les résidus et les traces de saleté. L’eau de cuisson permet de dégraisser cette surface durablement. Frottez votre crédence à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau de cuisson de pommes de terre.
Une solution pour nettoyer les joints en profondeur
Le nettoyage des joints est souvent un problème. L’eau de cuisson des pommes de terre et l’amidon qu’elle contient agit en profondeur sur ces interstices souvent encrassées. Pour cela, trempez une éponge grattante dans l’eau de cuisson refroidie et frottez les zones concernées.
Munissez-vous d’une brosse à dents pour insister sur les surfaces moins atteignables.
L’allié qui fait briller l’inox
Le pouvoir dégraissant de l’eau de cuisson permet d’éliminer les tâches de calcaire qui se forment sur les casseroles et poêles en inox. Trempez une éponge ou un chiffon doux dans l’eau de cuisson et frottez votre batterie cuisine. Cette solution fonctionne aussi sur l’argenterie ou les couverts.
La solution qui donne une deuxième vie aux verres en cristal
Plongez les verres en cristal durant quelques minutes dans l’eau de cuisson refroidie des pommes de terre puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Vos verres retrouveront la brillance qu’ils n’avaient plus.
Un détartrant qui agit rapidement
L’eau de cuisson peut se substituer au vinaigre blanc. Pour le détartrage d’une bouilloire, versez ½ litre d’eau de cuisson, portez à ébullition. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Pour la robinetterie envahie par le calcaire, remplacez les produits conventionnels par de l’eau de cuisson de pommes de terre. Le résultat vous étonnera.
Un désherbant naturel
L’eau de cuisson, versée directement sur les mauvaises herbes, agit comme un désherbant naturel d’une rare efficacité. D’autres solutions naturelles comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude permettent aussi de traiter les mauvaises herbes qui s’installent dans vos allées et vos jardins.
Tout est utile dans la pomme de terre, sa chair, les épluchures et l’eau de cuisson. Ces astuces économiques et écologiques vous faciliteront la vie.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.