Gardez un réfrigérateur propre et sans odeur grâce à la pomme de terre
Le réfrigérateur est exposé quotidiennement aux bactéries. Les conséquences d’une prolifération trop importante de bactéries dans ce milieu fermé peuvent être graves. Il est donc primordial de veiller quotidiennement à la propreté de cet appareil électroménager qui nous rend bien des services. Voici nos conseils au naturel pour l’entretenir correctement, le maintenir en parfait état et conserver au mieux nos aliments. La pomme de terre sera votre alliée pour cette tâche.
Pourquoi nettoyer son réfrigérateur quotidiennement ?
Les raisons d’un bon entretien sont nombreuses.
Dans un premier temps, un bon entretien vous évitera de voir les bactéries proliférer dans votre réfrigérateur. En effet, les variations de températures, l’humidité, peuvent engendrer un développement plus rapide des bactéries. Ces bactéries peuvent être responsables d’intoxication alimentaires, de listériose ou d’autres infections.
Un bon entretien vous permettra aussi de profiter au mieux et pour longtemps de toutes les performances énergétiques de l’appareil. Un dégivrage tous les 3 mois est recommandé et vous permettra de réduire significativement votre facture d’électricité.
Enfin, un bon nettoyage vous permettra d’éviter l’installation des mauvaises odeurs liées à la conservation des aliments.
Une pomme de terre suffit pour chasser définitivement les mauvaises odeurs
Utilisée en cuisine pour préparer de délicieux mets gourmands, la pomme de terre peut aussi être utilisée pour le ménage. L’amidon qu’elle contient est très recherché pour son côté astringent. De même, ses vertus absorbantes permettent d’éliminer les mauvaises odeurs liées à la conservation des oignons, des plats préparés ou encore du fromage. Il suffit pour cela de couper une pomme de terre en deux morceaux et de les placer dans une coupelle. Vous pouvez aussi peler la pomme de terre, la couper en rondelles et disposer de même dans une coupelle. Placez la coupelle au réfrigérateur et laissez agir durant 24 heures à 48 heures. Toutes les odeurs disparaîtront. Vous pourrez renouveler l’opération dès que les odeurs ressurgissent.
D’autres options pour entretenir le réfrigérateur
Pour un entretien quotidien, vous pouvez aussi utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau chaude. Dégraissant, antibactérien et désodorisant, le vinaigre blanc agit aussi rapidement contre les mauvaises odeurs. Frottez doucement avec un chiffon microfibre et le tour est joué. Le jus de citron, proche du vinaigre blanc dans son efficacité, est également recommandé contre les mauvaises odeurs. Il vous permettra en plus d’enlever les taches tenaces. Une autre solution fonctionne à merveille : le bicarbonate de soude. Versez 2 cuillères à soupe dans une coupelle puis placez au réfrigérateur pour 24 heures. Toutes les odeurs seront absorbées par ce produit naturel.
Les produits à proscrire pour le nettoyage du réfrigérateur
Le nettoyage du réfrigérateur ne doit se faire qu’avec des produits naturels. En effet, les aliments seront ensuite mis en contact avec les parois du réfrigérateur et le milieu fermé et humide peut favoriser la contamination. L’eau de Javel ou les autres produits toxiques sont donc à bannir absolument, en plus d’être irritants pour la peau, ils ont un parfum entêtant difficile à éliminer.
Gardez un réfrigérateur propre et sans odeur tout au long de l’année.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.