Gâteau au yaourt sans gluten : un option gourmande légère et saine
Ce gâteau faible en calories se déguste sans compter. Il a l’avantage de convenir à tous, y compris les personnes intolérantes au gluten ou qui souhaitent réduire leur consommation de gluten. La texture obtenue grâce aux ingrédients est incroyable : à la fois légère et moelleuse. On en oublierait presque la particularité de ce gâteau sans gluten ! Voici notre recette sans gluten pour le préparer le plus simplement possible.
Les ingrédients pour le gâteau yaourt sans gluten
Pour ce gâteau sans gluten, il vous faudra :
- 4 œufs entiers
- 50g de sirop d’agave
- 50g de fécule de maïs
- 400g de yaourt nature de votre choix : lait de vache, soja ou brebis
- 1 cuillère à café de levure chimique
- un peu de sucre glace
Les étapes pour réaliser le gâteau au yaourt sans gluten
Pour préparer ce gâteau, commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez ensuite le yaourt nature puis la fécule de maïs et la levure chimique.
À part, montez les blancs en neige et ajoutez au mélange précédent. Incorporez les blancs délicatement afin qu’ils ne retombent pas.
Beurrez et farinez un moule rond, de préférence à charnière. Déposez l’appareil à gâteau et enfournez pour 45 minutes à 180°C. Ce temps peut varier en fonction de votre four. Surveillez la cuisson en piquant le pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir entièrement sèche. Laissez refroidir puis saupoudrez d’un peu de sucre glace. Coupez en parts régulières et servez.
Choisissez le bon yaourt pour un gâteau réussi
La réussite du gâteau tient aussi bien sûr au choix des ingrédients. Pour le yaourt, adaptez la recette en fonction de vos préférences et de votre régime alimentaire. La majorité des yaourts pourra convenir : yaourt au lait de vache, yaourt au lait de brebis ou au lait de chèvre, et les versions végétales au lait de soja, au lait d’avoine ou encore au lait de coco. Nous vous recommandons d’éviter les yaourts aromatisés, qui, après la cuisson risquent de prendre un goût peu agréable.
Les ingrédients qui rendent le gâteau sans gluten
Les alternatives à la farine de blé qui contient du gluten sont nombreuses. On retrouve la farine de riz, la farine de soja la farine de sarrasin ou encore la fécule de maïs. La plus économique est sans doute la dernière qui ne modifie pas le goût du gâteau. Même pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten, il est recommandé de réduire sa consommation pour une digestion plus fluide.
Un gâteau à personnaliser avec des fruits de saison
La texture du gâteau au yaourt ira à la perfection avec des fruits de saison coupés en morceaux. Profitez de la pleine période des fruits rouges : fraises, framboises et myrtilles. Ils apporteront une touche acidulée très agréable. Les pêches, les nectarines ou encore les abricots seront aussi des ingrédients de choix pour ce gâteau. L’idéal est d’utiliser les fruits qui ne peuvent plus être consommés au couteau pour ne pas les gâcher.
Amusez-vous et déclinez ce gâteau au yaourt au rythme des saisons.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.