Gâteau chocolat – orange sans beurre et sans œufs : un régal équilibré pour les papilles
Les recettes de gâteaux au chocolat ne manquent pas : du plus moelleux au plus fondant, en passant par l’utilisation du chocolat qui peut rendre la saveur du gâteau plus ou moins intense. L’orange ajoute une touche originale et gourmande, qui s’accorde à merveille avec le chocolat. Sans beurre et sans œufs, ce gâteau est beaucoup plus léger que les autres et conviendra aux personnes qui veillent à une alimentation équilibrée. Voici nos conseils pour préparer ce gâteau sans difficulté.
Les ingrédients pour le gâteau chocolat – orange
Pour ce gâteau sans beurre et sans œufs, il vous faudra ces ingrédients :
-100g de chocolat noir
-le zeste d’une orange ou de la moitié d’une orange selon l’intensité souhaitée
-22cl d’eau
-110g de sucre en poudre
-160g de farine T55
-½ sachet de levure chimique
-6cl d’huile
-du sucre glace
Préparation du gâteau chocolat – orange
Pour cette recette, commencez en allumant votre four à 180°C. Chemisez un moule rond, à charnière de préférence. Hachez ensuite le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec l’eau et le sucre en poudre. Une fois le chocolat fondu, ajoutez l’huile et mélangez. Tamisez la farine et incorporez-la à la préparation précédente. Faites de même avec la levure. Prélevez le zeste de l’orange et incorporez. Déposez l’appareil à gâteau dans le moule chemisé et enfournez pour 40 minutes environ. Contrôlez la cuisson en piquant un couteau, la lame doit ressortir intégralement sèche.
Gâteau chocolat – orange : les différentes manières pour le personnaliser
Le gâteau au chocolat et à l’orange est un de ces gâteaux que l’on peut personnaliser comme on le souhaite. Pour souligner les saveurs cacaotées, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, du grué de cacao ou encore des copeaux, sur le gâteau froid, au moment de la présentation. Pour les saveurs d’orange, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux d’oranges confites, au goût plus marqué, et des zestes sur le dessus du gâteau pour la décoration. Le gâteau peut évidemment s’accompagner d’un glaçage sucre glace et jus d’orange, qui marquera les saveurs acidulées du dessert.
Quel chocolat pour ce gâteau ?
Le choix du chocolat pour cette recette va dépendre de vos goûts et de votre attirance pour les saveurs cacaotées. Les amateurs habitués de chocolat noir pourront se tourner vers un chocolat à plus de 70% de cacao, les autres pourront opter pour un plus traditionnel chocolat à dessert. L’orange viendra épouser les saveurs du chocolat, les adoucir d’une certaine façon, n’hésitez donc pas à faire l’essai avec un chocolat de caractère.
Un gâteau sans œufs ni beurre ?
Cette recette est idéale pour les personnes qui suivent un régime végétalien puisqu’elle ne contient aucun aliment d’origine végétale. L’huile végétale vient compenser l’absence de beurre et la présence d’œufs se révèle finalement tout à fait optionnelle. Le liant est assuré par la combinaison de la farine, du chocolat noir fondu, de l’eau et du sucre. Il en résulte un gâteau très léger, moelleux, qui ne manque pas de saveurs. Il pourra être dégusté par tous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.