Gâteau irlandais au chocolat et à la bière : l'alliance inattendue qui ravira vos papilles
Qui aurait cru que la chocolat et la bière pourraient faire bon ménage dans un gâteau ? Cette recette en est la preuve. Le gâteau irlandais est à la fois moelleux et parfumé, parfait pour un dessert réconfortant. La bière procure à l’appareil du gâteau une texture incroyable et permet d’éviter les grumeaux. Choisissez-la forte pour donner une belle saveur à la préparation. Cette recette est un véritable incontournable des pâtisseries irlandaises. À vous de jouer pour la réaliser.
Les ingrédients pour préparer le gâteau au chocolat à l’irlandaise
Pour préparer ce délicieux gâteau gourmand, il vous faudra :
- 25cl de bière forte, brune de préférence
- 250g de matière grasse, beurre ou margarine
- 75g de cacao non sucré
- 300g de cassonade
- 2 œufs
- 150g de crème épaisse
- 275g de farine
- ½ sachet de levure chimique
Les étapes pour préparer le gâteau au chocolat à l’irlandaise
Commencez par préchauffer le four à 180°C et chemisez un moule rond de 25cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un moule à charnière pour vous faciliter la tâche.
Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Ajoutez la bière brune puis faites chauffer durant quelques minutes à feu doux. Ajoutez le cacao en poudre puis le sucre cassonade en-dehors du feu. Mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. À part, battez les œufs avec la crème puis ajoutez au mélange précédent. Faites de même avec la farine et la levure dans un récipient à part puis ajoutez. Versez l’appareil obtenu dans le moule chemisé.
Enfournez pour 40 minutes environ. Surveillez régulièrement et couvrez avec un papier sulfurisé si besoin pour éviter que le gâteau ne se colore trop vite. Sortez du four et démoulez. Dégustez ce gâteau lorsqu’il a refroidi.
Préparez un topping pour votre gâteau irlandais
Le gâteau est délicieux s’il est dégusté seul. Accompagné d’un topping, il sera encore plus savoureux. Pour préparer un délicieux topping, mélangez 150g de fromage frais avec 10cl de crème et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Vous obtiendrez un glaçage à la fois frais et fondant. Étalez-le sur l’ensemble du gâteau, en couches épaisses, et découpez des parts généreuses.
Un glaçage au chocolat pour les amateurs de cacao
Un glaçage au chocolat se mariera parfaitement avec le gâteau irlandais. Il ajoutera une dose de chocolat pour les amateurs. Pour cette recette, il vous faudra :
- 50g de chocolat noir plus ou moins corsé selon votre préférence
- 20g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Incorporez la crème entière puis le sucre. Mélangez vigoureusement et vous obtiendrez une ganache lisse. Elle se conservera parfaitement au réfrigérateur. Appliquez-la sur le gâteau au chocolat à l’irlandaise en couche généreuse. Parsemez de copeaux de chocolat noir ou de chocolat blanc et pourquoi pas de billes croustillantes au chocolat.
Ce gâteau au chocolat irlandais à la bière est un véritable délice qui figurera sans doute bientôt parmi vos recettes préférées.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.