Gâteau moelleux aux fraises et mascarpone : une alternative savoureuse au gâteau nature
Cette recette de gâteau au mascarpone et aux fraises est une excellente alternative au gâteau nature habituel. Généreux et moelleux, il a une texture parfaite obtenue grâce à la présence du mascarpone, ce fameux fromage frais italien qui constitue la base des desserts les plus savoureux comme le tiramisu. Son goût permet de mettre en valeur les fruits rouges et notamment les fraises : le fruit gourmand par excellence. Ce gâteau aérien se prépare rapidement avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Suivez ces étapes pour pouvoir déguster ce dessert.
Pourquoi du mascarpone dans un gâteau ?
Ce fromage italien crémeux et riche en calcium est idéal en pâtisserie car il permet de remplacer les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Plus sain, il apporte de nombreux éléments pour le squelette, notamment pour prévenir l’ostéoporose. Ce fromage est également riche en protéines et en acides aminés qui permettent de protéger les muscles et l’ossature. L’intégrer à vos gâteaux est idéal pour varier les saveurs et les textures. Dans les pâtisseries, c’est un excellent liant qui facilite l’assemblage des ingrédients. Il donnera aussi une couleur plus claire à vos gâteaux, ce qui pourra mettre les fruits rouges et leur belle couleur pleinement en valeur.
Les ingrédients pour le gâteau léger et crémeux aux fraises et au mascarpone
Pour préparer ce délicieux gâteau, il vous faudra :
- 400g de fraises fraîches
- 200g de sucre en poudre
- 230g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- le jus d’1/2 citron
- du sucre glace pour la décoration
La préparation pas à pas du gâteau aux fraises et au mascarpone
Débutez en préchauffant votre four à 180°C. Dans un récipient, battez les œufs entiers avec le sucre en poudre. Ajoutez le jus du citron puis le mascarpone (que vous aurez sorti au préalable quelques minutes du réfrigérateur). À part, mélangez la farine et la levure. Tamisez l’ensemble pour éviter les grumeaux par la suite. Ajoutez au mélange précédent.
Lavez ensuite l’intégralité des fraises, enlevez les queues et découpez-les en morceaux. Incorporez-les ensuite très délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule rond puis déposez-y la préparation. Enfournez pour 45 minutes environ. Sortez du four et placez à température ambiante, saupoudrez de sucre glace.
Un gâteau à décliner avec tous les fruits de l’été
Ce gâteau, facile à réaliser, peut aisément se préparer avec d’autres fruits rouges : cerises, framboises, groseilles ou encore cassis. L’acidité du fruit sera toujours contrebalancée par la douceur du fromage mascarpone. N’hésitez pas à accentuer le côté fruité en déposant un coulis pour garnir le gâteau. Optez pour un mélange de fruits rouges ou bien une association fruits rouges et citron. Dans la pâte, vous pourrez aussi intégrer des herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic. Au préalable, vous pourrez ainsi faire mariner les fraises coupées en morceaux dans un mélange jus de citron, sirop d’agave et menthe, pour qu’elles absorbent bien les saveurs et les parfums.
Dégustez sans plus tarder ce délicieux gâteau frais et généreux.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.