1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Gâteau mousseline aux agrumes : un dessert léger et acidulé

Gâteau mousseline aux agrumes : un dessert léger et acidulé

Le gâteau mousseline est le dessert réconfortant par excellence. Facile à préparer, il fait partie de ces gâteaux que l’on fait sans se poser de questions et que l’on transmet avec plaisir. Sa texture, à la fois légère et moelleuse, concentre une bonne dose de gourmandise. Adapté aux temps chauds, ce gâteau sera parfait avec son goût d’agrumes qui éveille les sens. C’est un concentré de parfum qui ne laissera pas ses mangeurs indifférents. Voici nos conseils pour réaliser ce gâteau à la perfection.

Illustration : "Gâteau mousseline aux agrumes : un dessert léger et acidulé"

Les ingrédients pour le gâteau mousseline aux agrumes

Pour la préparation de ce gâteau, vous aurez besoin de :

  • 180g de sucre blanc en poudre
  • 250g de farine de blé T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • le jus d’une orange et le jus d’un citron
  • un mélange des deux zestes précédents
  • 100g de beurre salé mou
  • 3 œufs entiers

Gâteau mousseline aux agrumes : les étapes

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Sortez le beurre au préalable, de manière à ce qu’il soit mou. Mélangez ce beurre avec le sucre dans un récipient jusqu’à obtenir un mélange blanchi. Cassez les œufs un à un et mélangez le tout. Poursuivez en incorporant les jus d’agrumes ainsi que les zestes. Tamisez la farine et versez-la, faites de même avec la levure chimique. L’appareil du gâteau doit être homogène. Beurrez et farinez un moule rond et versez l’appareil à gâteau à l’intérieur. Enfournez pour une durée de 45 minutes environ. Contrôlez bien la cuisson et piquez le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier sa cuisson. Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez délicatement.

Illustration de l'article : Gâteau mousseline aux agrumes : un dessert léger et acidulé

Décorez votre gâteau mousseline

Un trait de sucre glace suffira à mettre en valeur le gâteau mousseline. Vous pouvez opter pour une présentation plus sophistiquée, en déposant un glaçage à base de jus de citron ou de jus d’orange et de sucre glace. Le tout pourra être parsemé de zestes joliment prélevés. Des tranches d’agrumes pourront aussi agrémenter le gâteau. Faites-les tremper durant quelques heures dans un sirop à base de sucre pour que leur aspect soit plus gourmand.

Qui dit agrumes dit originalité

Si dans cette recette, nous vous proposons des agrumes classiques, faciles à trouver en supermarché ou en épicerie biologique, vous pouvez vous tourner vers des agrumes plus étonnants. Le citron vert, bien acidulé, apportera des saveurs plus originales, plus subtils aussi. Le citron bergamote, avec son goût plus prononcé, mêle amertume et acidité, un goût recherché dans un gâteau. Pour les amateurs d’agrumes puissants, le cédrat avec son goût amer et aromatique sera parfait. Le Yuzu, plus rare, dont on se sert dans les thés ou les desserts japonais, apporte des saveurs parfumées et très subtiles.

Illustration de l'article : Gâteau mousseline aux agrumes : un dessert léger et acidulé

Agrumes : choisissez-les bio !

Lorsque l’on prélève les zestes des agrumes, il est fortement conseillé de se tourner vers des espèces biologiques. Ce type d’agriculture garantit une absence de pesticides, souvent concentrés dans la peau concernant les agrumes. Dans tous les cas, il faudra évidemment laver les agrumes, pour éviter les propagations de bactéries et tout simplement la présence de saletés.

Le gâteau mousseline aux agrumes : un dessert qui sait mettre les agrumes en valeur.