Gâteaux feuilletés à la crème pâtissière et aux fraises : un classique revisité aussi beau que bon
Cette recette concentre tout le meilleur de la pâtisserie française : la pâte feuilletée, la crème pâtissière et les fruits. Idéale pour un dessert surprenant et pour étonner vos convives, le temps de préparation de ce gâteau est très réduit pour un résultat vraiment bluffant. Il vous suffira de rassembler de bons ingrédients, en particulier les fraises qui devront être parfumées et de saison. Voici la recette pas à pas pour réaliser ce merveilleux dessert.
Les ingrédients pour 6 gâteaux feuilletés à la crème pâtissière et aux fraises
Pour la préparation de 6 portions, il faudra ces ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (de préférence rectangulaire)
- 200g de fraises
- du sucre glace
Pour la crème pâtissière facile :
- 2 œufs
- 50cl de lait de vache
- 80g de sucre
- 30g de farine
- 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille liquide
La recette complète des gâteaux feuilletés
La crème pâtissière
Commencez en préparant la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. À part, battez le œufs avec le sucre puis la farine tamisée. Ajoutez le lait chaud dans le récipient. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mélangez sans arrêter avec un fouet, dès que le mélange bouillonne, coupez le feu et remuez. Transvasez dans une poche à douille et réservez au frais.
La base feuilletée
Préchauffez le four à 180°C.
Pour cette étape, étalez votre pâte feuilletée et coupez-la en deux parties égales. Découpez-les respectivement en 6 carrés, vous obtiendrez alors 12 carrés. Déposez ces carrés sur la plaque du four, piquez avec les dents d’une fourchette et enfournez pour 10 à 15 minutes. Les carrés de pâte feuilletée doivent être bien cuits mais ne doivent pas être trop colorés.
La préparation des fraises
Rincez l’ensemble des fraises, enlevez les queues et coupez-les en petits morceaux. Réservez-les au frais.
La présentation des gâteaux feuilletés aux fraises
Le montage des gâteaux feuilletés est aussi simple que les étapes qui précèdent. Il vous suffira de mélanger au dernier moment les morceaux de fraises avec la crème pâtissière. Ensuite, déposez un carré de pâte feuilletée, garnissez avec une quantité généreuse de crème pâtissière à la fraise puis recouvrez d’un autre carré de pâte feuilletée. Décorez avec du sucre glace. Vous pouvez vous équiper d’un pochoir pour décorer la surface des feuilletés.
Les variations possibles de la recette de feuilletés aux fraises
Si ce n’est pas la pleine saison, n’hésitez pas à remplacer les fraises par d’autres fruits : morceaux de poire en automne, framboise au printemps ou encore pêche en été. De même, la crème pâtissière peut être aromatisée avec de la pistache, du chocolat, de l’arôme d’amande amère ou encore du matcha ou du café. Laissez aller votre imagination pour trouver les alliances les plus goûteuses. Pour la touche finale, réalisez aussi une crème chantilly pour monter d’un cran dans la gourmandise.
Réalisez un dessert sophistiqué qui marquera les mémoires.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.