1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. La cannelle : une épice à essayer absolument dans votre intérieur

La cannelle : une épice à essayer absolument dans votre intérieur

La cannelle est une des épices les plus anciennes du monde. Bien connue en pâtisserie, elle donne un goût d’hiver aux crumbles, sablés ou cakes. Elle a de nombreuses vertus pour le corps puisqu’elle est antioxydante, antibactérienne, anti-inflammatoire. Elle a aussi un impact sur le système digestif et le système immunitaire. Son utilisation pour le ménage quotidien est moins connue mais tout aussi agréable et utile.

Illustration : "La cannelle : une épice à essayer absolument dans votre intérieur"

Parfumer la maison grâce à la cannelle

En poudre ou en bâtonnets, la cannelle a naturellement un parfum aisément reconnaissable. Disposez dans une coupelle 2 cuillères à café de cannelle, cela suffit pour embaumer une pièce. Vous pouvez aussi disposer des bâtonnets à proximité du four ou du réfrigérateur. Dans quelques cas, la cannelle peut engendrer des allergies, assurez-vous au préalable qu’aucun membre de la maison n’y soit allergique. Elle est une excellente alternative aux bougies parfumées parfois irritantes et à l’odeur entêtante.

Un répulsif qui agit contre les fourmis et les mites

Lutter contre les invasions d’insectes grâce à des produits naturels, c’est possible ! La cannelle repousse efficacement les fourmis qui prolifèrent à la vitesse grand V dans les cuisines ou à proximité des fenêtres. Saupoudrez un peu de cannelle dans les coins de la pièce et laissez agir. Les fourmis n’apprécient pas cette odeur relativement forte. Les mites qui peuvent se loger dans le placard à vêtements redoutent aussi la cannelle. Disposez des bâtonnets de cannelle dans un sachet en coton et placez-le parmi vos pulls préférés. Le problème d’infestation de mites sera réglé.

Un désodorisant efficace pour les tapis

Les tapis emmagasinent rapidement les odeurs, en particulier les tapis à poils longs et denses. Pour désodoriser rapidement, saupoudrez de la cannelle sur l’ensemble du tapis et laissez agir quelques heures. Pour varier, mélangez la cannelle au bicarbonate de soude et laissez agir de la même façon. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles. Aspirez l’excédent avec l’aspirateur et respirer : votre tapis sent bon !

Illustration de l'article : La cannelle : une épice à essayer absolument dans votre intérieur

La cannelle : un coup de pouce pour les plantes

Utilisée sur les plantes, la cannelle permet de repousser un certain nombre de nuisibles : mouches ou fourmis. Antifongique, la cannelle permet d’éviter la propagation des champignons et de certaines maladies qui peuvent toucher les plantes. Saupoudrez-la en petite quantité directement sur le terreau ou préparez un mélange adapté plus complet. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de cannelle dans ½ litre d’eau bouillante, laissez infuser et transvasez dans un flacon vaporisateur.

Illustration de l'article : La cannelle : une épice à essayer absolument dans votre intérieur

Agissez sur votre système immunitaire avec la cannelle

La cannelle permet d’agir contre la majorité des petits maux de l’hiver. Pour soigner un rhume, mélangez 1 cuillère à café de cannelle en poudre à une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. La cannelle agira directement sur le renforcement du système immunitaire. Pour rendre cette infusion encore plus efficace, ajoutez le jus d’1/2 citron et du miel.

En poudre, en bâtonnet ou en huile essentielle, la cannelle est une épice qui trouve facilement sa place dans nos intérieurs. Vertueuse, elle contribue à assainir l’atmosphère et à parfumer.