La magie du papier aluminium pour lutter contre l’oxydation des poignées de porte
La poignée de porte est une des grandes oubliées du ménage. Utilisée quotidiennement, elle s’encrasse et se raye, sans compter sur l’oxydation que génèrent les manipulations à répétition. Si les produits de ménage et détergents courants ne permettent pas de venir à bout de la saleté, des rayures et des traces, le papier aluminium est la solution idéale.
Pourquoi le papier aluminium ?
Inventé en 1860, l’aluminium est utilisé sous la forme du rouleau que l’on connaît depuis les années 1960. Pratique pour préserver les aliments, il peut être utilisé en dehors de la cuisine et notamment sur les poignées de porte.
Une méthode rapide et efficace pour stopper l’oxydation
Contre l’oxydation, mélangez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Frottez la poignée à l’aide d’une éponge de ménage jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Recouvrez la poignée de papier aluminium et laissez agir environ 5 minutes. Enlevez le surplus et faites briller à l’aide d’un chiffon doux.
Le papier aluminium : un atout antirouille
Si vos poignées de porte en métal commencent à subir l’attaque de la rouille, le papier aluminium peut s’avérer efficace. Prenez une feuille de papier aluminium et formez une petite boule. Frottez doucement les zones concernées par la rouille. Passez ensuite un chiffon doux afin d’enlever les résidus.
Conserver la brillance des poignées de porte
Le papier aluminium est aussi connu pour son fort pouvoir lustrant. Utilisé sur l’argenterie avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou de sel, il est encore plus performant que la plupart des produits. Pour les poignées de porte, appliquez à l’aide d’une éponge douce un peu de bicarbonate de soude ou de sel mélangés à de l’eau tiède et laissez agir dans une feuille de papier aluminium durant quelques minutes.
Le papier aluminium pour toute la maison
Du poêle en fonte à la plaque de cuisson, en passant par les casseroles, le papier aluminium vous permet de penser le ménage de façon économique. Votre paire de ciseaux commence à montrer des signes de faiblesse ? Pliez une feuille de papier aluminium en deux ou en trois et donnez plusieurs coups de ciseaux dans celle-ci. La paire de ciseaux sera parfaitement aiguisée.
Associé à du vinaigre blanc, du bicarbonate ou du savon de Marseille, le papier aluminium contribuera à vous rendre la vie plus facile et les tâches ménagères plus agréables.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.