La méthode du bol pour un lave-vaisselle désinfecté et désodorisé naturellement
Si le lave-vaisselle est une invention qui nous rend bien des services et soulage notre charge quotidienne, il est aussi un nid à bactéries, calcaire, résidus et mauvaises odeurs. Pour prolonger sa durée de vie et profiter au mieux de ses performances, il est primordial de procéder à un nettoyage régulier. Un bol, un peu d’acide citrique, de bicarbonate ou encore de vinaigre blanc suffisent pour décrasser un lave-vaisselle en profondeur.
Un nettoyage express à l’acide citrique pour un rafraîchissement efficace
La régularité du nettoyage permet de prolonger la durée de vie du lave-vaisselle. Comptez un nettoyage rapide par mois. Pour ce faire, versez environ 150g d’acide citrique dilués dans 1 litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et lancez la machine sans vaisselle en cycle normal. Particulièrement efficace pour dégraisser et chasser les mauvaises odeurs, cette méthode est redoutable.
Les agrumes pour lutter contre le calcaire et désodoriser durablement
Les agrumes contiennent naturellement une grande quantité d’acide citrique. Si les tranches de citron par exemple peuvent être utilisées directement dans le panier à couverts pour un usage quotidien, vous pouvez aussi recourir à la méthode du bol. Remplissez le bol jusqu’à la moitié avec du jus de citron ou le jus d’une orange. Veillez bien à filtrer le jus au préalable afin d’éviter les pépins !
Le bicarbonate de soude au quotidien ou en entretien
La fameuse poudre à tout faire qui permet de venir à bout des appareils les plus encrassés est aussi idéale en utilisation dans le lave-vaisselle. Au quotidien, vous pouvez l’ajouter à votre produit de nettoyage habituel (en divisant par deux la dose). Pour un nettoyage plus profond, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bol. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et lancer le lave-vaisselle vide en mode de lavage intensif. Le bicarbonate de soude contribue à éliminer le calcaire et les résidus organiques. Associez-le au vinaigre blanc (une petite tasse) et vous obtiendrez un résultat encore plus impressionnant.
L’éponge, imbibée de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle, est aussi votre meilleure alliée pour rafraichir les joints, les roulettes ou encore le bac à couverts. Associée à un usage quotidien du bol, vous retrouverez un lave-vaisselle propre et sain. Pensez à ces petits gestes réguliers qui font toute la différence.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.