La méthode facile et rapide pour nettoyer efficacement le four et le micro-ondes
Le four ainsi que le four à micro-ondes sont mis à rude épreuve chaque jour. Ils subissent les cuissons d’aliments gras, de sauces, de pâtisseries qui contribuent à les encrasser. Le nettoyage est souvent remis à plus tard car il est long et fastidieux. Il est pourtant indispensable pour maintenir des appareils en bon état de fonctionnement. Les méthodes présentées ici, qui consistent à utiliser la chaleur du four, sont très efficaces et ne requièrent que peu d’efforts.
Un peu d’eau et de vinaigre suffisent pour nettoyer le four en profondeur
Originaire du Japon, cette méthode est redoutable pour enlever les graisses et saletés tenaces. Elle fonctionne aussi bien sur le four traditionnel que sur le four à micro-ondes. Pour cette astuce, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc d’alcool en fin de cuisson. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Une fois le four bien chaud, éteignez-le et placez la casserole avec le mélange eau chaude et vinaigre sur la grille du four. Laissez agir, porte fermée, durant quelques heures. La vapeur d’eau va permettre d’enlever les résidus sur toute les surfaces du four. Frottez à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge.
Vous constaterez que le nettoyage est grandement facilité !
Une méthode à appliquer pour le four à micro-ondes
La méthode précédente fonctionne à merveille dans le micro-ondes. Pour cette utilisation, placez directement un bol rempli d’eau et d’un peu de vinaigre dans le micro-ondes et laissez chauffer durant quelques minutes. La vapeur va se répartir sur toutes les parois de l’appareil, ce qui rendra son nettoyage beaucoup plus aisé.
Une autre option pour le nettoyage du four : le citron
Le citron fonctionne aussi très bien pour un nettoyage en profondeur du four. À la manière de la méthode avec le vinaigre blanc d’alcool, pressez le jus de 2 citrons. Répartissez le jus du premier citron sur toutes les parois du four et mettez le jus du deuxième citron dans un bol (adapté à la chaleur du four) avec un peu d’eau. Placez dans un four chaud durant quelques heures. Le citron, dégraissant, va accélérer la fonte des graisses et des résidus responsables des mauvaises odeurs.
Cette méthode est aussi adaptée au four à micro-ondes. Procédez comme pour le vinaigre blanc et placez un bol rempli du mélange directement dans le micro-ondes pour quelques minutes. Nettoyez ensuite manuellement.
Bien s’équiper pour nettoyer le four
Les méthodes détaillées plus haut doivent s’accompagner d’un bon nettoyage manuel. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux, non-abrasif, qui vous permette de bien astiquer les recoins, les joints et la vitre du four. Une éponge douce conviendra également.
Pour une version zéro déchet, récupérez le papier journal, formez une boule bien dense et frottez directement les parois. Le papier est très efficace contre la saleté, il ne raye pas et respecte les matériaux. Jetez les feuilles de papier au recyclage par la suite.
Grâce à cette astuce, retrouvez un four et un four à micro-ondes impeccables. La régularité est la clé de la propreté.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.