La méthode qui fonctionne pour dépoussiérer ses stores vénitiens
Les stores vénitiens contribuent à créer une ambiance apaisante. Ils font entrer la lumière chaleureusement et finalisent une décoration pensée et raffinée. Leur entretien n’est pas une mince affaire car la multitude de lamelles attire les dépôts de poussière et la saleté volatile. Quelques astuces efficaces et un bon matériel permettent de nettoyer les stores, et toutes leurs lamelles, facilement et sans effort.
Quel matériel utiliser pour nettoyer en profondeur le store ?
Pour bien décaper et dégraisser les stores à lamelles, il faut utiliser les bons outils. Équipez-vous d’un tissu éponge, idéalement d’une serviette dont vous ne vous servez plus que vous pourrez couper en petits morceaux, plus pratiques pour atteindre les recoins. Une petite brosse ou un petit plumeau adapté à l’interstice entre les lamelles sera aussi adapté. Dans le commerce, il existe des plumeaux plats conçus pour les stores vénitiens, vous n’aurez qu’à changer l’embout microfibre une fois que celui-ci est sale. La matière idéale pour le nettoyage d’un store est sans doute la microfibre, qui retient la saleté et capte les poussières volatiles. Recouvrez vos mains de gants pour un ménage plus serein.
Les produits adaptés au nettoyage des stores
Pour vos stores, n’utilisez pas des produits trop abrasifs ni trop agressifs, en particulier sur les stores vénitiens en bois.
Pour les stores en PVC ou métal, utilisez le liquide vaisselle dilué dans un peu d’eau tiède. Il dégraisse avec efficacité et empêche le dépôt de nouvelles poussières. Rincez-le systématiquement avec de l’eau.
Le vinaigre blanc est aussi idéal pour un décapage en profondeur, il respecte les surfaces et est un dégraissant actif.
Vous pouvez aussi fabriquer votre mélange avec de l’eau tiède et du jus de citron, qui, comme le vinaigre blanc, est un excellent dégraissant.
Pour les stores en bois, utilisez une cire douce adaptée aux bois fragiles ou un produit dépoussiérant conçu pour les surfaces en bois ou au placage en bois.
Une astuce pensée pour faciliter le nettoyage des stores à lamelles
Cette astuce simple à réaliser et économique facilite grandement le nettoyage des stores qui est souvent une corvée. Pour cette astuce, vous aurez besoin de :
- quelques élastiques de bureau
- un chiffon microfibre
- une pince en métal
- un produit nettoyant adapté aux stores
Découpez le chiffon microfibre en deux ou utilisez deux chiffons. Attachez-les de part et d’autre de la pince en métal et bloquez-les avec des élastiques de bureau. Vaporisez du produit nettoyant sur le chiffon microfibre et enlevez la poussière sur chacune des lamelles en passant la pince sur toute la largeur du store. Sans effort, la poussière sera décollée aussi bien au-dessus qu’en-dessous. Passez les chiffons en machine pour bien les désinfecter.
Dans quelle position le store doit-il être pour un nettoyage ?
Le store vénitien a l’avantage de pouvoir être incliné pour être ouvert ou fermé. Pour un nettoyage manuel à l’aide d’un chiffon, refermez le store pour avoir une surface la plus plane possible, cela vous évitera de nettoyer les lamelles une à une.
Pour la méthode de la pince, laissez le store ouvert pour pouvoir atteindre chacune des parties du volet.
Le nettoyage du store ne sera plus reporté à plus tard !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.