La recette à connaître pour conserver des gousses d’ail pendant 1 an
L’ail est un condiment utilisé très couramment en cuisine. Parfait pour assaisonner ou rehausser un plat, sa conservation n’est pas toujours une évidence. Une fois la tête d’ail entamée, les gousses ont tendance à sécher, à perdre en saveur et donc à ne plus être consommables.
L’ail épluché : une conservation au frais
Une fois la gousse d’ail épluchée, sa durée de vie est plutôt compromise. Si vous la disposez dans une boîte hermétique, au réfrigérateur, elle pourra se conserver jusqu’à 7 jours. Plongée dans l’huile, elle pourra parfumer une huile neutre ou une huile d’olive et se gardera quelques jours supplémentaires.
Les bocaux d’ail : la solution pour faire des réserves
Pour cette astuce, il vous faut :
- 500g d’ail
- De l’eau
- 2 cuillères à soupe de gros sel
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Une rondelle de citron
- Un grand bocal
Au préalable, désinfectez le bocal.
Faites tremper l’intégralité des gousses d’ail dans de l’eau tiède durant 1 heure. Passé ce temps, séchez les gousses à l’aide d’un torchon propre puis retirez la peau.
Déposez les gousses dans le bocal propre. Ajoutez le sel et le vinaigre de cidre. Complétez avec de l’eau bouillante et laissez refroidir. Placez la rondelle de citron à la surface. Fermez le bocal et agitez afin que les ingrédients se mélangent.
L’acidité du vinaigre ainsi que le sel permettront de conserver les gousses d’ail. Vous aurez à disposition, pour toutes vos recettes, la quantité d’ail suffisante. Profitez d’une réserve d’ail durant 12 mois.
Déshydrater pour une conservation prolongée
La déshydratation, à l’aide d’un déshydrateur ou à l’aide d’un four, est également efficace pour conserver l’ail et préserver son goût.
Si vous possédez un déshydrateur, disposez l’ail en tranche et laissez agir durant 6 à 8 heures.
Au four, faites sécher les gousses coupées en morceaux à 60°C durant 4 à 6 heures, en vérifiant toutes les heures.
Utilisez l’ail comme à votre habitude grâce à cette solution.
L’ail : quel impact sur la santé ?
La liste des bienfaits de l’ail sur la santé est longue. Antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique, antiviral ou encore antioxydant, il est un véritable atout pour le bon fonctionnement du corps. Consommé régulièrement, il a un rôle de protecteur immunitaire. Il contient bon nombre de protéines, de glucides et de minéraux. Son taux de lipide est quasiment inexistant.
Comment consommer l’ail au quotidien ?
Il est recommandé de consommer 1 à 2 gousses d’ail par jour. Heureusement, les associations possibles sont nombreuses. Intégré à une soupe de panais ou une purée de patate douce, il apporte une touche d’acidité très agréable. Avec du poisson, dans un risotto, il relève les goûts. Dans une sauce tomate ou une sauce crémeuse, il satisfait les papilles.
Une recette maison d’ail confit
L’ail confit est véritable régal gustatif. Pour cette recette, il vous faut :
- 4 têtes d’ail
- ¼ de tasse d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de sel
Coupez les têtes d’ail dans le sens horizontal. Enfournez pour 45 minutes au four à 220°C. Laissez refroidir et appréciez les saveurs mises en valeur de l’ail.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.