La recette du poulet aux amandes : l’alliance irrésistible du croquant et du fondant
Le poulet avec sa sauce aux amandes a ce côté sucré salé que l’on apprécie tout particulièrement. Les amandes, croquantes et douces en bouche permettent de contrebalancer le fondant de la viande de poulet. Inspiré des tajines, ce plat de poulet est devenu un incontournable des bons repas à préparer et à déguster en famille. Il ne nécessite pas une cuisson longue et peut être multiplié pour avoir des quantités généreuses à proposer. Suivez ces quelques étapes pour pouvoir déguster ce poulet parfait.
Les bienfaits des amandes dans la cuisine quotidienne
L’amande est ce fruit sec que l’on adore déguster en encas, dans l’après-midi ou après une séance de sport. Les bienfaits de l’amande sont nombreux. Elle permettrait, d’après des recherches scientifiques, de lutter activement contre les maladies cardio-vasculaires, en régulant, de manière globale, le stockage des mauvaises graisses et donc l’installation du mauvais cholestérol. L’amande contribue à compléter le taux de magnésium, essentiel au bon fonctionnement du corps. L’amande permet aussi de lutter de manière générale contre le vieillissement des cellules. Elle stimule la mémoire, la cognition et le bon développement des cellules. La consommer dans ses plats quotidiens est donc hautement recommandé.
Les ingrédients pour le poulet aux amandes
Pour préparer ce plat généreux et familial, il vous faudra :
- 6 blancs de poulet
- 2 oignons
- 6 tomates fraîches ou tomates pelées en boîte
- 3 cuillères à soupe de miel
- 20cl de bouillon de poulet ou de légumes
- 50g d’amandes
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
- du persil
Préparez facilement le poulet aux amandes
Commencez la recette en préparant vos ingrédients. Coupez le poulet en morceaux, épluchez les oignons et coupez-les finement. Lavez les tomates et coupez-les en quatre. Préparez votre bouillon de poulet ou de légumes et réservez.
Versez de l’huile d’olive dans un faitout et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Poursuivez avec le poulet en le faisant revenir de tous les côtés.
Ajoutez ensuite le miel, en recouvrant bien tous les morceaux de viande de poulet. Ajoutez ensuite les tomates coupées en morceaux, les amandes ainsi que le bouillon de légumes. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez mijoter durant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez le persil haché menu. Servez bien chaud.
Quel accompagnement pour le poulet aux amandes ?
Le poulet aux amandes pourra se déguster avec des pommes de terre à la vapeur ou rissolées au four. Le riz blanc sera aussi l’accompagnement parfait. Choisissez alors un riz basmati bien parfumé et délicat en bouche. Des pâtes cuites al dente fonctionneront aussi tout à fait : tournez-vous vers les tagliatelles, les fusillis ou les pennes. Vous pouvez aussi choisir un mélange de petit épeautre, de boulgour ou de semoule, agrémenté de quelques raisins secs. Jouez sur l’association salé et sucré pour créer une surprise à la dégustation. Les herbes aromatiques et les épices pourront aussi ajouter du parfum et de la subtilité au plat.
Tentez cette recette de poulet aux amandes, un véritable mélange de salé et de sucré, de croquant et de fondant.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.