La recette pour un cake au citron léger et acidulé
Parfumé, moelleux, aérien, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce cake au citron au goût d’enfance. La recette est simple et les ingrédients sont peu nombreux : le citron suffit à donner une saveur unique à ce gâteau qui peut être préparé pour un dessert, un goûter de fête ou juste pour le plaisir. Agrémenté d’un glaçage délicatement sucré, c’est une véritable explosion en bouche. Voici les étapes pour réaliser ce dessert dont tout le monde raffole.
Les ingrédients pour le cake au citron
- 100g de beurre demi-sel ou doux
- 4 œufs
- 150g de sucre semoule
- 200g de farine
- 1 citron (vous aurez besoin du jus et du zeste)
- ½ paquet de levure
- 1 petit verre de Limoncello (optionnel)
La recette du cake au citron
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Chemisez un moule à cake avec un papier sulfurisé ou de la matière grasse et de la farine.
Faites fondre le beurre au micro-onde, râpez le zeste du citron préalablement lavé et pressez le citron. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les œufs un à un et mélangez de nouveau. Ajoutez le zeste ainsi que le jus du citron. Terminez en incorporant la farine tamisée et la levure. Aromatisez de Limoncello si vous le souhaitez.
Enfournez pour 40 minutes. Surveillez régulièrement et ajustez la cuisson si besoin. Avec la pointe d’un couteau, vérifiez l’état de la pâte au centre du gâteau.
Quelques minutes après la sortie du four, en veillant à ne pas vous brûler, démoulez le cake et enveloppez-le dans un film étirable. Cette étape va permettre de conserve le moelleux et l’humidité du cake.
Vous pouvez déguster le cake le jour même mais il sera sans doute meilleur le lendemain !
Réaliser un glaçage en quelques minutes
Le glaçage est une vraie valeur ajoutée pour le cake. Il est aussi très facile à réaliser. Pour cette recette, il vous faudra :
- 25g de jus de citron
- 130g de sucre glace
Mélangez dans un bol les deux ingrédients et laissez reposer quelques minutes.
Retirez le film étirable qui enveloppe le cake et disposez sur une grille. Faites couler le glaçage sur la totalité du cake, aidez-vous d’un maryse pour bien recouvrir les bords.
Laissez à l’air libre puis couvrez et placez au réfrigérateur durant quelques heures ou une nuit.
Le cake sera plus gourmand et plus savoureux !
Variez les plaisirs et déclinez la recette du cake au citron
La recette du cake au citron peut évoluer au gré de vos envies. Remplacez le citron jaune habituel par un citron vert ou d’autres agrumes, le résultat sera tout aussi réussi.
Une pointe de rhum, à la place du Limoncello, est aussi une bonne alternative. Il rehausse les saveurs et donne au cake des allures d’automne.
Le pavot est idéal en association avec le citron. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de pavot bleu dans votre pâte à gâteau pour une note croquante.
Ce cake peut être réalisé à toutes les saisons, avec ou sans glaçage !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.