La recette pour un gâteau au chocolat fondant à la texture parfaite
Le fondant au chocolat est un des desserts les plus gourmands. Pour la recette, tout se joue au moment de la cuisson : le gâteau doit être suffisamment cuit mais pas trop pour conserver son caractère tendre aux notes presque caramélisées. Choisissez un chocolat noir de bonne qualité car toutes ses saveurs seront décuplées après la cuisson, au moment de la dégustation. Voici les étapes à suivre pour réussir un fondant au chocolat à la texture parfaite.
Les ingrédients de la recette
Pour la préparation du gâteau fondant au chocolat, il vous faudra :
- 200g de chocolat noir, plus ou moins fort en cacao
- 100g de beurre demi-sel de préférence
- 4 œufs entiers
- 50g de farine de blé T55 ou T45
- 100g de sucre blanc ou de cassonade
Les étapes de la recette du gâteau
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule rectangulaire de préférence qui vous permettra de découper des parts nettes par la suite.
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre coupé en cubes au bain-marie.
Réservez et pendant ce temps, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le mélange chocolat et beurre. Mélangez puis ajoutez la farine tamisée au préalable.
Enfournez pour 15 minutes environ. Surveillez précisément la cuisson et adaptez selon la puissance de votre four. Piquez avec la pointe d’un couteau : le gâteau doit être à peine cuit au centre et légèrement craquant sur les bords. Sortez du four et laissez refroidir dans le moule.
Un gâteau fondant façon brownie
Le gâteau sera encore plus délicieux si vous incorporez des noix hachées, des noisettes concassées ou des noix de pécan à la pâte. N’hésitez pas non plus à ajouter des pépites de chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc. Recouvrez le gâteau fondant de quelques chamallows fondus ou d'une belle ganache.
Un topping décadent au caramel pour le fondant au chocolat
Si le fondant au chocolat peut être dégusté quelques dizaines de minutes après la sortie du four, laissez-le refroidir et préparez un dressage encore plus gourmand. Pour ce dressage au caramel, vous aurez besoin de :
- 100g de sucre blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 100g de beurre demi-sel de préférence
Versez la totalité du sucre dans une casserole à bords hauts. Laissez chauffer à feux doux. Une fois que le sucre a commencé à fondre, versez le beurre coupé en cubes au centre. Laissez les deux ingrédients sur feu doux sans mélanger. Une fois le beurre intégralement fondu, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et ajoutez la crème fraîche avec précaution. Mélangez vigoureusement et vous obtiendrez un caramel doux et légèrement salé.
Versez en filet sur le fondant au chocolat, parsemez de pépites de chocolat, de noisettes et coupez en parts régulières.
Servez avec une boule de glace artisanale à la vanille ou une crème anglaise maison.
Ce gâteau fondant au chocolat ne laissera pas vos convives indifférents. Il est probable que l’on vous sollicite pour avoir la recette !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.