La recette pour un gâteau au yaourt à la consistance légère et aérienne
La recette de ce gâteau au yaourt permet d’atteindre un résultat à la hauteur de vos attentes. Léger et aérien, ce gâteau ne nécessite pas de farine, ce qui contribue à lui donner une texture particulière. Il se réalise rapidement et simplement. L’utilisation du yaourt grec est importante pour cette recette car il remplace la matière grasse tout en jouant le rôle de liant entre les différents ingrédients. Procédez de la manière suivante pour réaliser un gâteau savoureux et parfumé.
Les ingrédients de la recette
Pour cette recette, les ingrédients suivants seront nécessaires :
- 4 œufs
- 300 g de yaourt à la grecque
- 75g de fécule de maïs
- 100g de sucre ou une alternative au sucre comme la stévia ou le sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- le zeste d’un citron
- du sucre glace pour le décor
Comment procéder pour préparer la recette du gâteau au yaourt sans farine ?
Commencez par beurrer et fariner un moule rond de 26 cm de diamètre environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre ainsi que le zeste du citron.
Ajoutez progressivement le yaourt à la grecque ainsi que la fécule de maïs tamisée.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Ajoutez-les au mélange précédant et mélangez doucement.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Retirez du four et laissez refroidir.
Les bienfaits du yaourt grec en pâtisserie
Le yaourt grec est un ingrédient particulier qui se distingue des yaourts classiques. Son procédé de fabrication est différent et il ne contient pas de lactosérum (sucre naturellement présent dans le lait) grâce à la fermentation. Il est particulièrement riche en protéines et est recommandé dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Il participe à réguler le sentiment de satiété et l’appétit. Il est également un allié d’une bonne santé osseuse et permet de lutter contre l’ostéoporose. Il aide à maintenir une bonne santé intestinale et musculaire. Le yaourt grec est aussi à intégrer à un régime pour préserver une bonne tension artérielle. Il est recommandé pour les personnes diabétiques.
Pourquoi utiliser la fécule de maïs ?
La fécule de maïs est une excellente alternative à la farine de blé classique. Elle ne contient pas de gluten et participe au rendu aérien du gâteau. Elle remplace la farine en jouant le rôle de liant et en apportant de l’élasticité à la pâte. La fécule de maïs agit sur la digestion pour un bon transit. Elle est également riche en potassium, fer, calcium et vitamine A. Vous pouvez la remplacer aisément par de la farine de riz, riche en protéines, en vitamines B, en potassium et phosphore.
Quelle alternative au sucre ?
Les alternatives au sucre sont nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le sirop d’agave, édulcorant fabriqué à partir de l’agave, a un index glycémique particulièrement bas. La stévia, issue de la plante aromatique, est un édulcorant naturel très reconnu, idéal à consommer dans le cadre d’un régime. Le miel, sucrant naturel, est aussi une option intéressante car il est antibactérien et permet la bonne fixation du calcium.
Ce gâteau au yaourt est aussi bon pour vos papilles que pour votre santé.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.