Le ciment : un matériau tendance pour vos créations artistiques et décoratives
Le ciment, d’ordinaire utilisé pour le domaine du bâtiment, fait son entrée dans le monde de la décoration depuis plusieurs années. Minimaliste, esthétique, il rappelle les courants architecturaux les plus modernistes. Le ciment est plus facile à manier qu’on ne le croit : il suffit de le travailler avec de l’eau pour avoir une consistance idéale pour réaliser une multitude d’objets. Adapté à de nombreux usages, par sa résistance et son côté brut, il peut s'adapter à de nombreuses formes. Voici des idées de créations qui vous donneront sans doute envie d’exprimer vos talents d’artiste !
Le ciment : comment s’y prendre ?
Le ciment est composé de calcaire et d’argile. Pour être utilisé, il doit impérativement être mélangé à de l’eau. Pour faire ce mélange, utilisez un récipient en plastique ou un seau, de préférence dédié à cet usage. Le ciment peut sécher rapidement. Il faut lui ajouter de l’eau, toujours en petite quantité pour lui redonner une consistance correcte. Pour éviter qu’il colle aux parois de votre contenant, utilisez un peu d’huile, qui empêchera le ciment d’adhérer.
Des dessous de verres à personnaliser
Les dessous de verres sont l’accessoire qui rend une table plus soignée. Pour les réaliser avec du ciment, préparez des moules en papier de forme hexagonale ou ronde. Utilisez du carton de préférence pour plus de solidité. Préparez le ciment en le mélangeant à de l’eau puis versez dans le moule en carton. Laissez sécher durant plusieurs jours et enlevez le carton sur tout le tour. Personnalisez les objets en utilisant une bombe de peinture couleur or par exemple. Vous aurez des dessous de verre uniques, à la fois solides et décoratifs.
Des bougeoirs colorés
Pour la fabrication de bougeoirs, il vous faudra des contenants plutôt petits en carton. Des boîtes carrées ou cubiques seront adaptées. Préparez le ciment avec de l’eau jusqu’à avoir la bonne consistance et versez le mélange dans le contenant. Pour créer le trou qui accueillera ensuite la bougie, optez pour un bouchon en plastique, plus ou moins gros, selon la bougie choisie. Laissez sécher durant quelques jours et déchirez le carton pour découvrir votre joli bougeoir. Lissez les contours à l’aide d’un papier de verre puis ajoutez les couleurs de votre choix, en simple touche ou pour recouvrir toute la surface.
Des pots de toutes les tailles pour vos plantes
Pour cette idée, il vous faudra deux contenants en plastique : pots, verres ou récipients, de diamètres différents. Commencez par préparer votre ciment en le mélangeant à de l’eau. Coulez ensuite le mélange dans le pot le plus grand et enfoncez délicatement le pot de diamètre plus petit. Laissez sécher durant quelques jours puis démoulez très précautionneusement. Vous pourrez enlever les aspérités grâce à un papier de verre. Vos pots seront ensuite fin prêts à accueillir vos cactus et vos plantes. Vous pouvez ajouter des pigments directement dans le mélange ciment et eau pour créer un effet marbré. Le ciment se peint aussi très facilement.
Laissez aller votre imagination et créez vos propres objets en ciment.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.