Le gâteau au chocolat sans gluten délicieux et inratable
Tout le monde raffole du gâteau au chocolat qui évoque à la fois l’enfance et la première recette que l’on apprend en pâtisserie. La recette du gâteau au chocolat doit être facile à réaliser et rapide. Cette recette a l’avantage d’être sans gluten et de convenir au plus grand nombre, intolérants ou non au gluten. Le résultat sera à la fois moelleux et fondant, léger mais gourmand. Voici comment réaliser le gâteau au chocolat qui fera sans aucun doute l’unanimité auprès de vos proches.
Les ingrédients pour une gâteau au chocolat sans gluten
- 200g de chocolat noir, plus ou moins corsé selon votre préférence
- 100g de cassonade
- 3 œufs
- 20 cl de crème
- 75g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 50g de fécule de maïs
- une pincée de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron
Les étapes de la recette du gâteau au chocolat
Débutez la recette en beurrant et farinant le moule de votre choix, rond, rectangulaire ou un moule à cake. Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la cuillère à café de jus de citron. Ajoutez le chocolat noir fondu ainsi que le lait. Mélangez durant quelques minutes.
Ajoutez la fécule de maïs tamisée ainsi que la poudre d’amandes ou de noisettes.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporez les blancs au mélange précédant et mélangez très délicatement.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 minutes.
Pourquoi utiliser la poudre d’amandes à la place de la farine ?
Dans cette recette, la poudre d’amandes remplace partiellement la farine. Comme l’amande, la poudre d’amandes est remarquable car elle est riche en lipides insaturés. Elle est donc adaptée à une alimentation saine et équilibrée. L’amande contient une grande quantité d’oméga 3, d’oméga 6, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux comme le phosphore, le fer ou le cuivre. L’amande entière ou sous sa forme de poudre est recommandée pour les sportifs car elle apporte beaucoup d’énergie. Elle participe à un bon fonctionnement du transit, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de cholestérol. Elle est une alliée pour maintenir le cerveau en pleine forme, au maximum de ses capacités.
La poudre d’amandes peut être remplacée par la poudre de noix de coco, en même quantité.
Les bienfaits du chocolat au quotidien
Le chocolat est excellent pour la santé à bien des niveaux. En tablette ou sous la forme de gâteau, les antioxydants qu’il contient ont une action directe sur le bon fonctionnement du cerveau. Le chocolat permet de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré et permet de garder une belle peau. Il a un impact sur les maladies cardiovasculaires et empêche l’installation du mauvais cholestérol. La consommation de chocolat aide aussi à lutter contre le stress en stimulant la production d’endorphine. Le chocolat est enfin un puissant antidépresseur.
Ce gâteau au chocolat vous apportera l’énergie et la dose de gourmandise nécessaires.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.