Le romarin : une plante médicinale qui veut le bien de vos pieds
Le romarin est une plante dite médicinale originaire de Provence. Ses propriétés sont nombreuses, sous sa forme naturelle ou en huile essentielle. Elle est le plus souvent reconnue pour ses bienfaits sur la digestion et sa dimension diurétique. En effet, elle a une réelle action sur l’estomac et les intestins en améliorant le processus général du corps. Elle a une action moins connue sur la peau et en particulier sur les pieds, grâce à son pouvoir antifongique et désinfectant. Ces utilisations du romarin vous permettront de retrouver des pieds sains et en bonne santé !
Pourquoi utiliser le romarin sur les pieds ?
Le romarin est une plante très adaptée à la plupart des problèmes plantaires. Antibactérienne, elle contribue à garder les pieds propres, débarrassés des bactéries potentielles. Antifongique, elle permet de lutter contre l’installation des mycoses et champignons. Elle améliore aussi considérablement la circulation sanguine en la stimulant. Le romarin est un tonifiant naturel. Pour vaincre le stress, le romarin s’avère aussi très utile puisqu’il est relaxant et décontractant. Il aura un effet rapide sur les problèmes de callosités qui touchent la plupart des pieds. Intégrer le romarin à une routine d’hygiène des pieds est donc une très bonne idée !
Un bain de pieds relaxant avec du romarin
Pour débuter, optez pour un bain de pieds au romarin qui vous procurera détente et calme. Les pieds fatigués et gonflés l’apprécient tout particulièrement car il a un vrai impact sur la sensation de légèreté des pieds. Placez quelques branches de romarin dans de l’eau chaude et versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attendez que l’eau soit à bonne température pour plonger vos pieds. Ce bain de pieds pourra durer jusqu’à 15 minutes. Pour terminer, séchez délicatement vos pieds, espace inter-orteils compris, dans une serviette propre
Combattre les odeurs de chaussures avec le romarin
Le romarin, complémentaire de ces astuces, est aussi redoutable pour traiter les mauvaises odeurs qui pourraient s’installer dans vos chaussures. Antifongique et antibactérien, il s’attaque à la fois à l’humidité et aux microorganismes responsables des odeurs. Pour le glisser facilement dans vos chaussures au quotidien, coupez quelques feuilles de romarin, de manière à remplir un petit sachet en coton puis placez le sachet dans vos chaussures. Vous pouvez associer différentes plantes : le romarin et la lavande ou encore le romarin et la sauge. Utilisés régulièrement, ces petits sachets vous permettront d’avoir des chaussures délicatement parfumées.
Un produit pour le bien-être des pieds à base de romarin
Vous pouvez aussi préparer un mélange qui agit directement sur les infections fongiques pour vos pieds. Pour ce produit, il vous faudra :
- 500ml d’eau
- le jus d’un citron
- 4 gousses d’ail
- 50g de romarin
Faites bouillir le tout durant 10 minutes environ puis versez dans un petit flacon en verre de préférence. Appliquez sur les zones concernées et laissez agir.
Plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser le romarin sur vos pieds. L’huile essentielle de romarin facilite aussi son emploi au quotidien. Versez quelques gouttes dans le bain ou dans vos chaussures pour des pieds en pleine forme.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.