Légumes à l'autocuiseur : un mode de cuisson rapide, économique et nutritif
Les légumes sont sans doute le meilleur accompagnement pour un plat. Riches en minéraux et en vitamines, en plus d’apporter de la couleur dans l’assiette, ils sont excellents pour notre santé. L’autocuiseur permet de faciliter leur préparation en harmonisant les temps de cuisson et en permettant la cuisson parfaite voulue. Il suffit de préparer vos légumes, l’autocuiseur fait tout le travail. Ce mode de cuisson a un avantage de taille : il n’altère pas les aliments et permet de préserver tous les nutriments. Optez pour ce mode de cuisson et mettez vos plats en valeur !
L’autocuiseur : quelles origines ?
La toute première invention de l’autocuiseur daterait du 17e siècle. Il s’agit à l’époque d’une marmite qui permet de cuire à la vapeur. C’est ensuite dans les années 1950 que l’autocuiseur que nous connaissons se démocratise. La soupape permet de maintenir la vapeur à l’intérieur de la marmite et donc de cuire à haute température en un temps limité. C’est une véritable révolution qui fait gagner un temps considérable en cuisine. Aujourd’hui, l’autocuiseur est toujours présent dans nos cuisines et n’a pas perdu ses lettres de noblesse. Il est allié de la cuisine saine et naturelle.
Pourquoi choisir la cuisson à l’autocuiseur ?
Le premier avantage important de l’autocuiseur est qu’il a la capacité de cuire deux fois plus vite qu’un contenant traditionnel. Il permet donc de gagner du temps mais aussi de faire baisser la facture d’énergie, ce qui n’est pas négligeable. Le deuxième avantage de ce type de cuisson est la possibilité de préserver les nutriments et les vitamines des légumes. En effet, une cuisson traditionnelle à l’eau fait souvent disparaître les qualités des légumes et notamment la vitamine C, plus sensible.
Notre recette de cuisson de légumes à l’autocuiseur
Rien de plus simple que de préparer vos légumes à l’autocuiseur. Pour préparer notre recette, rassemblez les légumes suivants :
- 1 bel oignon
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 2 courgettes
- 4 belles pommes de terre
- 150g de fenouil
- du sel
- de l’huile d’olive
- 20cl de purée de tomates
Nettoyez l’intégralité des légumes, pelez les pommes de terre et préparez le fenouil. Gardez la peau des courgettes, du poivron et de l’aubergine pour profiter pleinement de tous les nutriments. Découpez tous les légumes en tranches ou morceaux de 1cm de large maximum. Coupez l’oignon en tranches plus fines. Versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans le fond de l’autocuiseur et faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez les légumes découpés, le sel et le poivre. Laissez mijoter durant quelques minutes. Ajoutez la purée de tomate. Recouvrez avec le couvercle. Une fois la température atteinte dans l’autocuiseur, laissez la vapeur s’échapper en baissant sur feu doux. Laissez cuire durant 10 minutes. Coupez le feu, laissez toute la vapeur s’échapper et ouvrez l’autocuiseur. Votre mélange de légumes est cuit et peut être dégusté.
Les légumes à la vapeur se dégustent avec de nombreux plats : viandes en sauce, volailles, poissons, féculents. Ils apportent une note saine aux plats les plus riches.
Optez pour cet accompagnement facile, équilibré et rapide à préparer.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.